fourche kayaba
Re: fourche kayaba
Donc tu nous dis que tu n'es pas. Vraiment satisfait de ton kit boano . bizarre
tes ressorts sont ils bien adapté à ton poids.ilest dit que souvent en montants un kit il faut changer le ressort de l'amorto.peut être y a il un déséquilibre avant arrière. Avant de modifier tout regarde .si tu as une mauvaise sensation dans le roulant regarde ta précharge. 
Re: fourche kayaba
hello,
je vais te faire un retour d’expérience de mon cas et partagé mon avis.
j'ai roulé quasiment un an avec la x-trainer 6 mois avec la fourche d'origine et le reste avec un kit cartouche Boano (le Andreani) car j'ai eu une belle occasion de l'essayer.
1erement les ressorts monté dans le kit Andreani sont beaucoup trop dur pour pas mal d'entre nous (je pèse quand même 90kg équipé), une fois les ressorts changé et adapté au poids ça va déjà mieux
Du coup la fourche travail mieux c'est vrai mais on voit encore plus les défauts de l'amortisseur arrière, des qu'il chauffe c'est un vrai saucisson !
J'arrivais a rouler quasiment aussi vite que mes potes en enduro plus conventionnelle mais au pris d'une plus grosse prise de risque et d'un plus gros engagement physique !
en faite la philosophie de la moto est une moto rando et elle va très bien dans cette exercice
mettre une grosse fourche va alourdir le poids générale de la moto et surtout le train avant, pour moi c'est rédhibitoire
au final selon moi un amortisseur serait un bien meilleur investissement qu'un fourche !
j'en arrive a la conclusion qu'il vaut mieux prendre une 300 RR et l'abaisser un peu si besoin, adoucir le moteur avec une masse a l'allumage et des pièces de valve de l'Xtrainer plutôt que de commencer a équiper une xtrainer qui au final demandera toujours plus d'adaptation pour aller plus vite
je vais te faire un retour d’expérience de mon cas et partagé mon avis.
j'ai roulé quasiment un an avec la x-trainer 6 mois avec la fourche d'origine et le reste avec un kit cartouche Boano (le Andreani) car j'ai eu une belle occasion de l'essayer.
1erement les ressorts monté dans le kit Andreani sont beaucoup trop dur pour pas mal d'entre nous (je pèse quand même 90kg équipé), une fois les ressorts changé et adapté au poids ça va déjà mieux
Du coup la fourche travail mieux c'est vrai mais on voit encore plus les défauts de l'amortisseur arrière, des qu'il chauffe c'est un vrai saucisson !
J'arrivais a rouler quasiment aussi vite que mes potes en enduro plus conventionnelle mais au pris d'une plus grosse prise de risque et d'un plus gros engagement physique !
en faite la philosophie de la moto est une moto rando et elle va très bien dans cette exercice
mettre une grosse fourche va alourdir le poids générale de la moto et surtout le train avant, pour moi c'est rédhibitoire
au final selon moi un amortisseur serait un bien meilleur investissement qu'un fourche !
j'en arrive a la conclusion qu'il vaut mieux prendre une 300 RR et l'abaisser un peu si besoin, adoucir le moteur avec une masse a l'allumage et des pièces de valve de l'Xtrainer plutôt que de commencer a équiper une xtrainer qui au final demandera toujours plus d'adaptation pour aller plus vite
Beta 300 X Trainer 2016
GasGas 250 EC-F 2022
GasGas 250 EC-F 2022
Re: fourche kayaba
Merci pour ton retour nitrous. l'avant ne vas pas sans l'arrière
et oui tu as raison une xtrainer est une moto de rando pas une brêle de spécial en ligne.faut pas tout confondre.je pense que l'on peut améliorer la fourche d'origine sans même monter un kit boano qui comme tu le dis met l'arrière en perdition peut être qu'un ressort un plus ferme pourrait compenser ce phénomène.
Pour ma part après une première sortie je trouve l'avant pas si catastrophique
que cela.je suis d'ailleurs en train de réfléchir à la pose de purgeurs qui manques a mon avis cruellement,vue ça conception.apres j'ai perdu son pseudo mais quelqu'un sur ce forum c'est penché sur l'empilage du système de rebond qui a l'air de donner toute satisfaction a creuser. Mais le 250 est une super moto .
Pour ma part après une première sortie je trouve l'avant pas si catastrophique
que cela.je suis d'ailleurs en train de réfléchir à la pose de purgeurs qui manques a mon avis cruellement,vue ça conception.apres j'ai perdu son pseudo mais quelqu'un sur ce forum c'est penché sur l'empilage du système de rebond qui a l'air de donner toute satisfaction a creuser. Mais le 250 est une super moto .
Re: fourche kayaba
Merci Nitrous j'apprécie beaucoup ton analyse et elle fait réfléchir. J'avais bien commandé le kit boano avec les ressorts à mon poids et j'ai le même ressenti que toi , on peut aller aussi vite que les copains dans les parties roulantes , mais il faut être bien concentré et du coup à ce moment là , elle devient fatigante l'xtrainer. Alors pour l'amortisseur ,j'ai beaucoup de mal à analyser.... En conclusion, je trouve que l'xtrainer est une très bonne moto
et que une 300 rr comme tu la présente serait aussi une très bonne moto avec un plus dans le roulant et un moins dans les zigouigouis.
et que une 300 rr comme tu la présente serait aussi une très bonne moto avec un plus dans le roulant et un moins dans les zigouigouis.
Re: fourche kayaba
Alors corser11 , es tu satisfait du résultat de la préparation de Frevado ?corser11 a écrit : 18 nov. 2024, 23:22 Je viens d'envoyer la fourche d'origine de ma 300 Xtrainer de 2023 chez Frevado, pour une préparation. Je souhaite plus de stabilité et sécurité dans les chemins caillouteux, sans rouler comme un malade., car pour le moment elle me jette à gauche et à droite dans les chemins défoncés et est instable dans les descentes. Apparemment il arrive à résoudre en grande partie ces problèmes. En tout cas je ne suis pas prêt à mettre des centaines (voir milliers) d'euros dans une Kayaba qui coûte à elle seule presque 1/3 de la moto neuve !
Re: fourche kayaba
Je viens de trouver ça sur le net un kit rebond et compression réglable séparément pour la fourche Ollé à 185€ chez lainer suspension
Ça l'air top et il ne change pas tout .le système de rebond est nouveau avec nouvelle aiguille et le système de compression adopte un système avec réglage extérieur https://www.lainersuspension.com/it/kit ... -x-trainer
Ça l'air top et il ne change pas tout .le système de rebond est nouveau avec nouvelle aiguille et le système de compression adopte un système avec réglage extérieur https://www.lainersuspension.com/it/kit ... -x-trainer
Re: fourche kayaba
Bon alors à essayer !!! si il y a des xtraineurs qui l' utilise, faites remonter les informations...
Re: fourche kayaba
Salut, désolé pour ma réponse tardive, je n'étais plus venu sur le forum depuis plusieurs mois.ticlemar a écrit : 03 juin 2025, 14:15Alors corser11 , es tu satisfait du résultat de la préparation de Frevado ?corser11 a écrit : 18 nov. 2024, 23:22 Je viens d'envoyer la fourche d'origine de ma 300 Xtrainer de 2023 chez Frevado, pour une préparation. Je souhaite plus de stabilité et sécurité dans les chemins caillouteux, sans rouler comme un malade., car pour le moment elle me jette à gauche et à droite dans les chemins défoncés et est instable dans les descentes. Apparemment il arrive à résoudre en grande partie ces problèmes. En tout cas je ne suis pas prêt à mettre des centaines (voir milliers) d'euros dans une Kayaba qui coûte à elle seule presque 1/3 de la moto neuve !
Je rentre tout juste de 2 jours de roulage dans le Beaujolais à Beaujeu, avec 7 copains, on était chez Fabien Rousseau (Enduro-show) : c'était l'occasion de tester la fourche dans des chemins avec beaucoup de caillasse et des portions plus rapides, après un premier test au printemps au Bihr Adventure dans le Cantal qui s'était assez bien déroulé, mais dans des conditions quand même moins cassantes et moins rapides que dans le Beaujolais.
Ma conclusion après cette 2ème grosse sortie de l'année dans ces conditions cassantes est que cette fourche préparée est mieux que d'origine, mais elle reste quand même instable et imprécise quand le rythme augmente (pour ne pas dire dangereuse !) Attention, je ne remets aucunement en cause la préparation qui a amélioré le comportement, mais il n'y a certainement aucune possibilité de faire mieux à partir de cette fourche. Elle est très bien dans des portions trialisantes et techniques qui se passent en 2eme ou 3eme vitesse, mais au-delà et notamment dès que ca devient défoncé ou avec des cailloux plus ou moins gros, ça tape et ça t'éjecte la moto dans tous les sens. Il faut anticiper et choisir ou tu vas poser tes roues, sans quoi tu risques de finir dans un arbre. Durant le week-end on en a profité pour échanger nos motos avec les potes, l'amortissement de l'Xtrainer est nettement son gros point faible par rapport à une enduro. J'ai essayé une 250 2t GasGas de 2024 équipée d'une WP (Xplor 48 double cartouche je crois), c'était un vrai tapis volant, le rêve ! Le pote qui avait ma moto m'a demandé comment je faisais pour les suivre avec ma Xtrainer, tellement c'est imprécis et physique.
Donc j'en arrive à la même conclusion que toi, je me demande quand même si je ne vais pas changer carrément de fourche (voir d'amortisseur si nécessaire, car le reste de la moto me convient, je n'envisage pas d'en changer) : soit par une adaptation (Showa, WP Marzocchi,...), soit par une "prête à être montée" (ZF ou Sachs). La mécanique ne me faisant pas peur et ayant le matos (presse, tour,...), l'adaptation sera plus accessible financièrement. Je vais aller à la pêche aux infos pour voir ce qui se pratique et qui serait réalisable, avec un résultat concluant.
Re: fourche kayaba
Bonsoir a tous
Petit retour sur mon expérience, j’ai roulé avec une xtrainer 300 2019 quasi 1 an en suspension stock, j’ai mis un kit Andreani pour plus de conforme et sécurité à l'avant, un vrai mieux.
puis j’ai mis un ohlins a l’arrière qui a rendu la moto encore plus "sécurisé" du coup j'ai tendance à rouler plus vite mais il m’arrive encore
de me faire des frayeurs a cause du rythme des copains
Bref j’envisage aussi le kayaba sur ma nouvelle xtrainer 2025 parce que cette moto
a un moteur de folie, au vrai tracteur !! j’ai trouvé une fourche ohlins sur le boncoin mais le budget est un peu élevé pour moi. j’aimerais aussi avoir un vrais retour sur cette fourche kayaba précisément parce que je préfère un model plug and play plutôt qu’une adaptation/prépa de showa, ou autre marque qui a priori fonction déjà bien mieux que l’origine quand même.
et pour la ZF en option de beta ce n’est a priori pas mieux que le kit andreani du coup je reviens sur la kayaba mais j’ai l’impression qu’elle n’a pas été beaucoup monté, bizarre
Petit retour sur mon expérience, j’ai roulé avec une xtrainer 300 2019 quasi 1 an en suspension stock, j’ai mis un kit Andreani pour plus de conforme et sécurité à l'avant, un vrai mieux.
puis j’ai mis un ohlins a l’arrière qui a rendu la moto encore plus "sécurisé" du coup j'ai tendance à rouler plus vite mais il m’arrive encore
de me faire des frayeurs a cause du rythme des copains
Bref j’envisage aussi le kayaba sur ma nouvelle xtrainer 2025 parce que cette moto
a un moteur de folie, au vrai tracteur !! j’ai trouvé une fourche ohlins sur le boncoin mais le budget est un peu élevé pour moi. j’aimerais aussi avoir un vrais retour sur cette fourche kayaba précisément parce que je préfère un model plug and play plutôt qu’une adaptation/prépa de showa, ou autre marque qui a priori fonction déjà bien mieux que l’origine quand même.
et pour la ZF en option de beta ce n’est a priori pas mieux que le kit andreani du coup je reviens sur la kayaba mais j’ai l’impression qu’elle n’a pas été beaucoup monté, bizarre
Re: fourche kayaba
Je crois que Antoine basset vent sur le boncoin un ensemble kayaba qu'il avait monté sur un 300 xtrainer.le soucis est que ça alourdi l'AV de la moto et lui ferait perdre son côté joueur.donc c'est un choix .moi j'ai acheté un ressort un peu plus dur ,mais je pense que déjà au montage de celui ci on lui applique déjà une précontrainte qu'il n'y a pas lieu d'être. Donc il faut reprendre le montage de celui-ci.jr n'ai pas encore essayé ça. 