
Aprés une floppée d’enduros 2 et 4 temps, l’age avançant (!




Fin 2016, Beta bradant ses dernières beta alp, je m’y suis intéressé

Je l’ai achetée et au premier essai j’ai cru que j’avais fait une grosse ânerie

J’ai commencé par virer le pignon de 15 dents par un 12 dents (fourni avec la moto) et la on retrouve du pep’s

La position des repose-pieds est une aberration (très en avant) et ne donne aucune possibilité de charger l’arrière en position debout. On coupe et on ressoude au niveau de l’axe du bras oscillant et il se produit le second miracle. La motricité est enfin là

Ensuite, je me suis attaqué à la position du guidon, trop bas et trop en arrière. Un déport de pontets a réglé le problème.
J’ai bien sur viré tout ce qui ne sert à rien et qui pèse. La moto doit peser guère plus de 100 kg maintenant.
Enfin, les pneus d’origine n’étant pas top à mon goût, j’ai monté les excellents MAXXIS montés d’origine sur les freeride (ils sont super en rando, pas pour les spéciales d’enduro hein!) couplés à des tubliss pour rouler basse pression (0.7 devant et 0.5 derrière maxi).
Je résume pour les Modifications apportées : guidon acier remplacé par guidon alu rehaussé et avancé pour être pile dans l’axe des tubes de fourche, plaque phare trop volumineux et lourd supprimé et remplacé, clignotants supprimés, repose-pieds passager supprimés, repose-pieds pilote reculés pour être au niveau de l’axe du bras oscillant, sélecteur et pédale de frein raccourcis, démultiplication secondaire raccourcie (12 dents au lieu de 15 dents), montage sabot de protection alu, montage protèges mains, montage tubliss avant et arrière pour rouler en sécurité et montage d’un jeu de pneus MAXXIS. Cout total : moto neuve 4300 euros + modifs 600 euros = 4900 euros pour une moto à ma convenance.
A l’essai, j’ai une petite moto légère et avec un centre de gravité très bas, avec une garde au sol de 300 mm correcte, absolument passe-partout. Trés silencieuse, coupleuse, suffisamment puissante pour ce que j’en fait, démarrant au quart de tour, économique.
Au final j’ai l’outil dont j’avais besoin. Evidemment, impossible de rouler vite dans du défoncé avec ça, c’est fait pour les roule-cool qui sont plus dans l’optique rando trial. CQFD. Pour un usage enduro

Ceci pour dire qu’il est possible d’adapter ce petit trail sympa pour l’orienter vers la randonnée trial (à moindre frais).