Améliorer les bas régimes de mon 250 RR

Moteur et transmission
alex69300

Améliorer les bas régimes de mon 250 RR

Message par alex69300 »

Salut,

Après avoir eu un 300 RR, je roule depuis 4 mois avec un 250 RR de 2016. Moto achetée neuve en destockage en novembre 2016. J'arrive à 800 km avec et je suis en train de me dire que j'ai fait une connerie en achetant une 250.
Je m'explique: avant la 300RR, je n'avais roulé qu'en 4T minimum 300. J'aime rouler sur le couple et j'apprécie la force en bas. Je fais de la rando et j'aime bien faire du franchissement. L'allonge et le coup de pied au cul ne m'intéresse pas.
Sur la 250, j'ai essayé de jouer avec l'ouverture des valves, de modifier la démultiplication mais je trouve toujours un léger creux pour tenir la 2 dans le triallisant et si je passe en 1, je trouve l'ouverture des valves trop violentes. Résultat: je colère plus avec cette 250 que mon ancien 300 dans le technique. L'idée étaait d'arriver à la force d'un 300 sans l'inertie. Oui, j'aurai peut être du rester sur le 300 mais maintenant qu'elle est dans le garage!!!!!!!!!!
On m'a conseillé:
1- Travailler sur la démultiplication: 13*49 en origine, j'ai essayé 13*50 et 13*52 (j'avais les couronnes en stock). Il y a un mieux en 13*50 mais je ne suis pas au résultat que j'espère.
2 - Poser une cale de 10mm sur le carter de valve côté gauche comme sur la Xtrainer
3- Travailler sur le gicleur de ralenti.
Aux possesseurs de 250, avez vous déjà testé les solutions 2 et 3?
david87

Re: Améliorer les bas régimes de mon 250 RR

Message par david87 »

Test la solution 2 c'est pas coûteux et fonctionne bien
Commande chez az motor la calle pour xtrainer les joints les vis
Et reviens sur le forum
alex69300

Message par alex69300 »

Salut,

Je suis passé chez mon revendeur. Il est septique sur le fait que je trouve un manque de force en bas même si il me dit qu'en sortant d'un 300 ce n'est pas anormal.
Il m'a confirmé que la cale pouvait faire gagner de la force. Par contre, je lui ai parlé d'un autre symptôme que je n'ai pas évoqué plus haut. Mon gicleur de ralenti était partiellement bouché (moto de déstockage).
Donc j'ai nettoyé le gicleur + je vais commander la cale + démultiplication en 13*50 + changement de pneu MITAS bande verte (Je ne suis vraiment pas fan du Michelin VI). Avec ça si je monte pas aux arbres, je la brûle.
Retour dans 2 mois car là arthroscopie du genou jeudi prochain.
david87

Message par david87 »

Carburateur propre et bien réglé plus t'es modif et ça va rentrer dans l'ordre
Un 250 ça a du couple pas d'inquiétude
el-nino

Message par el-nino »

Salut,

ça serait possible d'avoir des explications sur cette fameuse cale ?

Je comprend pas de trop comment ont peut gagner du couple en augmentant le volume de la chambre ? :roll:

merci.
dangel

Message par dangel »

alex69300 a écrit : 15 févr. 2017, 20:20 Salut,

Donc j'ai nettoyé le gicleur + je vais commander la cale + démultiplication en 13*50 + changement de pneu MITAS bande verte (Je ne suis vraiment pas fan du Michelin VI). Avec ça si je monte pas aux arbres, je la brûle.
Alex, je suis déjà garé dans ta cours avec un extincteur, une remorque et des sangles :lol: Phil
alex69300

Message par alex69300 »

Oh, j avais oublié que tu étais passé chez les rouges.
Alors cette grosse, elle va aussi bien que la Wrf.
dangel

Message par dangel »

alex69300 a écrit : 17 févr. 2017, 06:35 Oh, j avais oublié que tu étais passé chez les rouges.
Alors cette grosse, elle va aussi bien que la Wrf.
Nickel 500 km et moteur HS :oops:
Elle bouffait de l'huile des le debut, j'ai prevenu immédiatement .. Par contre ça va tres bien comme outil . hormis la fourche, les finitions ne sont pas terrible. Moins maniable que le 520, le poids et carrement plus haut donc moins maniable ..sensation de lourdeur .. Bon j'ai pas trop vu comme la compression passait à travers et que le sol était gelé ..mais je pense que ça ira pour mon utilisation pepére .
Elle est à Lyon en sav chez Billot . (Où je l'ai acheté) je descends surement sous 15J ont pourrait faire un "Beta Tour" pour l'occase avec le Vever aussi .
Tu l'essayeras ..
Pour ta moto c'est bizzare pendant le rodage, je trouvais qu'elle tractait top .. :?:
clod

Message par clod »

Alex ... comme on se retrouve ;)
Je suis en arrêt enduro en ce moment : Epicondylite ! :oops:
Si tu veux je te prête la cale de mon Xtrainer pour faire un essai.
"Light is right !" (Colin CHAPMAN)
clod

Message par clod »

el-nino a écrit : 15 févr. 2017, 20:57 Salut,
ça serait possible d'avoir des explications sur cette fameuse cale ?
Je comprend pas de trop comment ont peut gagner du couple en augmentant le volume de la chambre ? :roll:
merci.
Petit retour sur le cycle d'échappement du 2 temps :
Voici une petite animation qui explique ça parfaitement.
Image
Tu remarqueras qu'une partie des gaz frais (vert clair) entre dans l'échappement avant que le piston soit remonté à fond. Les pots sont donc calculés afin de repousser ces gaz non brulés dans le cylindre grace à  l'onde de l'explosion précédente qui va rebondir au fond du cône du pot d'échappement.
Ca marche bien pour un régime constant : la distance entre le cône de renvoi  et la sortie du cylindre est fixe.
Problème: nous utilisons nos moteurs sur une grande plage de régime.

Solution n°1 : il faudrait que la longueur du pot évolue avec le régime moteur afin que l'onde de renvoi arrive à temps pour repousser les gaz frais dans le cylindre. T'imagines :shock:  le bordel mécanique pour arriver à ça: nos pots d'échappement ressembleraient à des trombonnes à coulisse.

Solution n° 2 : Pour faire simple, il suffit de jouer sur l'ouverture en sortie de cylindre pour retarder ou favoriser le débit des gaz en fonction de la vitesse de l'onde. => c'est le rôle de la valve sur le 2 temps. ;) La valve bouche partiellement la sortie du cylindre mais elle dévie aussi une partie des gaz dans une chambre. Ces gaz ont plus de chemin à parcourir et ressortent un peu plus tard.
La chambre dont on parle se trouve coté gauche du système de valves, entre le carter et le couvercle
Image

Si un professionnel de la combustion interne passe par là, il va certainement bondir car je fais beaucoup de raccourcis et je n'ai pas toujours les termes appropriés. Mais si on rentre trop dans le détail technique ça devient vite dur à suivre si l'on est pas réellement passionné par le sujet.
"Light is right !" (Colin CHAPMAN)
Répondre