Et ça peut aider a choisir ou pas une moto,suivant ce que l'on attend d'un brelon...
Je voulais une moto joueuse(j'ai eu trois 125 avant),fun,pas fatiguante(1.63m pour 73kg),coupleuse et avec un démarreur.
j'ai donc choisi la x en étant conscient que je ne retrouverais pas la tenue de cap de mes TM racing,ni la finition...mais en sachant aussi que je repars à neuf en ne mettant qu'un peu plus de 6000e.
En pratique c'est rando sportive,franchissement,terrain obstacle artificiel...
Avant de faire un petit tour en rodage,quelques modifs:Montage compteur d'heure,pression pneu 1bar ar et 0.8 av,mise à mi-réglage de tout les tarages de suspention,descente des tés de fourche sur les tubes,détarage du ressort ar pour assouplir un peu et rapprocher les pieds du sol

Les petits trucs qui plaise:clipsage de la selle,poignées tres robuste à l'arriere pour lever la moto,trappe filtre à air sans clé,moto trés fine et courte,position de conduite assise et debout,démarreur puissant meme en prise,nouveau compteur(apparament l'ancien avait des soucis d'alimentation),rayon noir,rayon de braquage,poids(on voit que beaucoup de pieces sont ajourées),fixation filtre air,graissage séparé(a voir...)
Ce qui plait moins:biellettes assez exposées,l'éclairage reste allumé en permanence(je vais modifier ça car des fois la discrétion est préférable,mais c'est peut etre obligatoire pour les constructeurs???),réservoir opaque,bavette arriere qui fait également une partie du garde boue donc en cas de retournement,ça doit couter un peu de roros,levier de vitesse un peu trop loin pour mon petit 42,filtre a air un peu zarbi(plastic et carton)
Je dois fabriquer les protections de radiateurs et commander des protèges mains circuit et leviers retournables...
Aller on est parti pour les joies du rodage,sur des landes plates et roulantes et je rappelle que ce n'est que mon avis par rapport à mes attentes....
le premier truc c'est la facilité de tenir un équilibre à l'arret et a vitesse trés réduite,ensuite ça tourne trés court(et je pense que l'on peut encore gagné sur les butées),pour un demi tour sur le pied en chemin la moto pèse moins quand on l'incline, bref ce que j'ai lu partout est vrai,on a un vrai vélo(et je sort du 125).
Et le moteur?En sortant du 125 c'est sur que pour moi c'est un tracteur,ça repart tres tres bas.mais bon on verra ça plus tard dans les zones plus hard.
Pareil pour l'amorto,pas de quoi se faire une première idée.
La fourche:Alors je ne suis pas surpris,mais je pense qu'elle correspond tout a fait à la vocation de la moto:Bien sur les gros chocs à petite vitesse,et a vitesse normale en rando j'ai roulé avec certaines fourches qui ne valait pas mieux et vous foutent à terre sans raison apparente(pas sur TM).Pour le défoncé rapide j'ai une petite idée mais bon...Voila,la petite fourche améliore la maniabilité mais offre moins de sécurité.Au magasin la x était a coté du 300 sherco,rien a voir en gabarit,mais pour avoir roulé avec le sherco,on a pas non plus la meme maniabilité et c'est déja un point fort de la sherco par rapport à la concurrence des grosses enduros.J'étais prévenu avant d'acheter,le concept de la x n'est pas destiné a faire le mondial mais tout le reste sans probleme.
A+ pour la suite de la life en x

