Alerte SPOIL, ça va être long à lire, mais je sais pourquoi mon roulement côté allumage était fatigué !
Ce matin j'ai réfléchit un peu au montage du moteur, et je pense savoir pourquoi certaines BETA on des soucis de roulements et pas d'autres, enfin la mienne en l’occurrence qui avait le roulement d'allumage très fatigué ...
C'est pas un problème d'alignement, mais un problème d'écartement de carter et de montage.
Je vous explique, d'origine il y a 2 roulements à billes standard. Les roulements sont montés serrés dans les carters. Il faut chauffer les carters et mettre les roulements sorti du congélo pour que ça rentre bien. Une fois les carters et roulements à la même température c'est monté serré.
Sur le vilebrequin c'est pas pareil, côté allumage, le roulement est monté serré, alors que côté embrayage il est libre sur la portée.
La procédure de montage est la suivante:
1/ vilebrequin et roulement au congélo pour 1h
2/ chauffe du carter allumage
3/ emboitage du roulement côté allumage à fond de carter
4/ Le roulement côté allumage monte en température
5/ emboitage du vilebrequin dans le roulement côté allumage ( déjà) en fond de carter
6/ Chauffe du carter d'embrayage
7/ emboitage du roulement côté embrayage à fond de carter
8/ on peu refermer les deux carter avec un joint neuf, la portée de roulement côté embrayage étant libre ça s'emboîte sans forcer.
Et donc, j'ai monté un roulement à bille côté embrayage et un roulement à rouleaux côté allumage en remplacement du roulement à bille. Le roulement à rouleaux à la spécificité d'avoir la bague intérieur libre d'un côté. on rentre donc uniquement la cage et les rouleaux dans le carter côté allumage, et la bague interne seule "serrée" sur le vilebrequin.
Donc côté embrayage, le vilebrequin glisse sur sa portée de roulement ET côté allumage la cage intérieur du roulement peu glisser sur les rouleaux. Donc le vilebrequin est libre de coulisser axialement dans les deux sens.
photo pour comprendre le montage d'un roulement à rouleaux
Et donc pour conclure, hier soir quand j'ai eut monté le vilo et refermer les carters, j'ai remarqué un jeu latéral de facile 1mm sur le vilebrequin.
Ca veux donc dire que une fois les carters assemblés l'écartement entre les portées de roulements et les portées de vilebrequin on un écart de au moins 1mm,
et il est la le problème !
Et le vrai problème il viens de la :
Sur la photo juste en bas, on est côté embrayage. Comme je l'ai dit côté allumage le roulement est serré dans le carter ET sur le vilebrequin. Et quand je dit serré, c'est vraiment bloqué! j'ai dût vraiment chauffer fort pour sortir le roulement. Et côté embrayage il y a ce pignon à remonter avec cette entretoise qui appuie sur la bague interne du roulement. Donc quand on viens serrer l'écrou du pignon, on viens bloquer le vilebrequin dans le roulement côté embrayage. Alors que côté allumage c'est serrer à mort...
Dans mon cas, en restant avec des roulements d'origine, comme il y a 1mm de jeu, ça veux simplement dire que en serrant l’écrou je viens appliquer une force axiale dans les roulements. C'est le millimètre (voir 1.5mm) de jeu en trop, qui est forcement du côté embrayage car on remonte en premier côté allumage. On force donc le vilebrequin à se déplacer en force ver le carter d'embrayage. Comme le roulements est monté très serré, on viens juste comprimer les roulements ... Sauf que des roulements à bille ça ne supporte que très très peut de charge axiale.
L'erreur que j'ai lu sur internet est de croire que c'est le roulement côté allumage qui tien le vilebrequin, car il est monté serré, alors que non, mécaniquement le seul roulement qui doit tenir le jeu axiale (latéral) du vilo c'est le roulement côté embrayage !