roulement gauche vilo HS

Moteur et transmission
Répondre
tchou
Messages : 82
Enregistré le : 22 mars 2021, 21:57

Re: roulement gauche vilo HS

Message par tchou »

Salut, bon j'ai remonté une partie du moteur, et notamment vilebrequin avec roulement rouleau côté allumage, et j'ai refermé les carters.

D'origine le roulement à bille côté allumage est vraiment monté serré dans le carter et sur le vilo.

Donc maintenant mon soucis c'est que j'ai un peu de jeu latéral au niveau du vilebrequin avec ce montage ! je mesurerait demain le valeur, mais ceux qui ont monté un roulement à rouleaux, vous n'avez pas eu de soucis de jeu?
tchou
Messages : 82
Enregistré le : 22 mars 2021, 21:57

Re: roulement gauche vilo HS

Message par tchou »

Alerte SPOIL, ça va être long à lire, mais je sais pourquoi mon roulement côté allumage était fatigué !

Ce matin j'ai réfléchit un peu au montage du moteur, et je pense savoir pourquoi certaines BETA on des soucis de roulements et pas d'autres, enfin la mienne en l’occurrence qui avait le roulement d'allumage très fatigué ...
C'est pas un problème d'alignement, mais un problème d'écartement de carter et de montage.

Je vous explique, d'origine il y a 2 roulements à billes standard. Les roulements sont montés serrés dans les carters. Il faut chauffer les carters et mettre les roulements sorti du congélo pour que ça rentre bien. Une fois les carters et roulements à la même température c'est monté serré.
Sur le vilebrequin c'est pas pareil, côté allumage, le roulement est monté serré, alors que côté embrayage il est libre sur la portée.

La procédure de montage est la suivante:
1/ vilebrequin et roulement au congélo pour 1h
2/ chauffe du carter allumage
3/ emboitage du roulement côté allumage à fond de carter
4/ Le roulement côté allumage monte en température
5/ emboitage du vilebrequin dans le roulement côté allumage ( déjà) en fond de carter
6/ Chauffe du carter d'embrayage
7/ emboitage du roulement côté embrayage à fond de carter
8/ on peu refermer les deux carter avec un joint neuf, la portée de roulement côté embrayage étant libre ça s'emboîte sans forcer.



Et donc, j'ai monté un roulement à bille côté embrayage et un roulement à rouleaux côté allumage en remplacement du roulement à bille. Le roulement à rouleaux à la spécificité d'avoir la bague intérieur libre d'un côté. on rentre donc uniquement la cage et les rouleaux dans le carter côté allumage, et la bague interne seule "serrée" sur le vilebrequin.
Donc côté embrayage, le vilebrequin glisse sur sa portée de roulement ET côté allumage la cage intérieur du roulement peu glisser sur les rouleaux. Donc le vilebrequin est libre de coulisser axialement dans les deux sens
.
photo pour comprendre le montage d'un roulement à rouleaux
Image



Et donc pour conclure, hier soir quand j'ai eut monté le vilo et refermer les carters, j'ai remarqué un jeu latéral de facile 1mm sur le vilebrequin.
Ca veux donc dire que une fois les carters assemblés l'écartement entre les portées de roulements et les portées de vilebrequin on un écart de au moins 1mm, et il est la le problème !

Et le vrai problème il viens de la :
Sur la photo juste en bas, on est côté embrayage. Comme je l'ai dit côté allumage le roulement est serré dans le carter ET sur le vilebrequin. Et quand je dit serré, c'est vraiment bloqué! j'ai dût vraiment chauffer fort pour sortir le roulement. Et côté embrayage il y a ce pignon à remonter avec cette entretoise qui appuie sur la bague interne du roulement. Donc quand on viens serrer l'écrou du pignon, on viens bloquer le vilebrequin dans le roulement côté embrayage. Alors que côté allumage c'est serrer à mort...
Dans mon cas, en restant avec des roulements d'origine, comme il y a 1mm de jeu, ça veux simplement dire que en serrant l’écrou je viens appliquer une force axiale dans les roulements. C'est le millimètre (voir 1.5mm) de jeu en trop, qui est forcement du côté embrayage car on remonte en premier côté allumage. On force donc le vilebrequin à se déplacer en force ver le carter d'embrayage. Comme le roulements est monté très serré, on viens juste comprimer les roulements ... Sauf que des roulements à bille ça ne supporte que très très peut de charge axiale.
Image

L'erreur que j'ai lu sur internet est de croire que c'est le roulement côté allumage qui tien le vilebrequin, car il est monté serré, alors que non, mécaniquement le seul roulement qui doit tenir le jeu axiale (latéral) du vilo c'est le roulement côté embrayage !
YOT63
Messages : 20
Enregistré le : 26 févr. 2021, 09:09

Re: roulement gauche vilo HS

Message par YOT63 »

bonjour
Super complet, technique et logique...Merci...Le jeu est il néfaste ou au contraire salutaire pour justement permettre la non contrainte du roulement gauche et dilitation ? (qui plus est à rouleaux trés costaud) je ne pense pas qu 'il y ait pb pour bielle/ piston "libres" légérement en translation (le "centrage" étant fait par le segments)...pour rotor/stator ?.. embrayage je ne pense pas puisque serré par écrou...
Le Pb n 'est il pas agravé par une non étanchéité coté gauche justement. Sur mon Xtrainer 2020 avec le pb et comme déjà dit reprise par mon concess. pour achat de la 2021 , j 'ai vu les "vieux" roulements aprés démontage et sur l 'un des 2 ( à priori le gauche) la cage métal était noire/bleu et les bagues avaient des fortes traces d' oxydation et points de rouille...et la moto n 'avait jamais bu ou noyée , sechage et roulage aprés lavage , filtre toujours propre etc...motifs utilisés par les concessionnaires pour nous mettre la "faute" sur le dos...
team coulazou
Messages : 90
Enregistré le : 14 oct. 2019, 20:00
Localisation : Hérault

Re: roulement gauche vilo HS

Message par team coulazou »

D'accord avec l'analyse de Tchou. Le problème peut provenir d'un montage trop serré dans le carter gauche ou sur la protée gauche du vilo.
Sur les anciennes 50 Beta de mes fistons, j'étais obligé de mettre un coup de massette sur le vilo pour libérer les contraintes dans les roulements après remontage. Le vilo ne tournait quasiment pas et avec un petit choc, il tournait parfaitement... Le roulement conique supprime le problème.
Autre solution, serrer l'écrou côté embrayage après avec chauffé le carter d'allumage pour permettre à la bague extérieure de glisser légèrement...
Beta X trainer 250 2018 ; 250 RR 2017 ; 200 RR 2019
GasGas 321 Jtx ; Ducati ST3 ; BMW R850R . Ducati Monster 797 et BMW F800 R
Extremex
Messages : 26
Enregistré le : 02 janv. 2021, 08:27

Re: roulement gauche vilo HS

Message par Extremex »

Merci intéressant ! Mais désolé mais ça devient trop technique pour moi...

Du coup il faut monter précisément quelles refs de roulements pour chaque côté ? Peux-tu nous les préciser avec un lien comme je l’avais fait page précédente, afin de mettre à jour le post ?

Et comment as-tu finalement corriger le jeu latéral ?
tchou
Messages : 82
Enregistré le : 22 mars 2021, 21:57

Re: roulement gauche vilo HS

Message par tchou »

je n'ai plus de jeux latéral, il a disparu quand j'ai bloqué l'écrou du pignon côté embrayage. Cette action à ramenée l'ensemble mobile en butée contre le roulement d'embrayage.

Le jeu était présent avec juste les carters emboîtés, comme rien ne tiens côté allumage et embrayage le vilebrequin se déplacé librement sur ses 1 - 1.5mm de jeu.

Après je ne sais pas ce qui est le mieux, le roulement à rouleau est certes plus solide, mais les efforts latéral ne sont plus repris que par le roulement coté embrayage. Même si normalement les efforts latéraux doivent être vraiment minimes.

tapoter pour libérer le vilebrequin avec les roulements à billes est en effet obligatoire, mais ça marque quand même un peu déjà des roulements neuf... Et il faut être vraiment sur du geste technique, c'est pas simple à "sentir" quand le vilebrequin tourne bien, et que les roulements ne sont pas trop en contrainte.
Extremex
Messages : 26
Enregistré le : 02 janv. 2021, 08:27

Re: roulement gauche vilo HS

Message par Extremex »

Du coup quelles refs de roulement as-tu monté de chaque côté ?

Merci
Extremex
Messages : 26
Enregistré le : 02 janv. 2021, 08:27

Re: roulement gauche vilo HS

Message par Extremex »

Du coup pas d’erreur de ma part lorsque j'écrivais Cela en page 3 ?

- ROULEMENT VILO EMBRAYAGE SKF 6206-TN9-C3
https://www.123roulement.com/roulements-6206-TN9-C3-SKF

- ROULEMENT VILO ALLUMAGE À ROULEAUX
NJ206-ECP-C3-SKF
https://www.123roulement.com/roulements ... ECP-C3-SKF
YOT63
Messages : 20
Enregistré le : 26 févr. 2021, 09:09

Re: roulement gauche vilo HS

Message par YOT63 »

Je m 'étonnais qu' il y ait ce jeu mais c' était avant remontage et serrage de l 'écrou embrayage et effectivement il a disparu...le résultat me parait tout à fait correct et fiable car comme tu dis il n' y a pas ou peu d' efforts latéral à part peut étre embrayage..? faudrait "analyser" en détails les efforts et leurs transmission ou pas sur le vilo ou simplement en "interne" entre la noix et disques/plateau...
Je parlais de défaut d' étancheité et points de rouille sur mes vieux roulements: sur les votres avez vous, les uns ou autres, constaté la méme chose que moi ? merci
tchou
Messages : 82
Enregistré le : 22 mars 2021, 21:57

Re: roulement gauche vilo HS

Message par tchou »

sur les miens aucunes traces de rouille. il étaient vraiment bien graissés.

Mais je m'étonne quand même bien du montage d'origine de ce bas moteur. Si l'opérateur n'a pas le bon geste technique et le "feeling" adéquate, le bas moteur reste toujours légèrement contraint. ça va bien en réparation dans un atelier de mécanique sans travail à la chaîne, mais pas plus.

Quoi qu'il en soit mon roulement d'allumage était noir et commencé à gratter. C'est le même model que celui côté embrayage qui été encore largement bon, donc ce n'est pas une histoire de vitesse de rotation ou de roulement inadapté.
Répondre