roulement gauche vilo HS

Moteur et transmission
tchou
Messages : 82
Enregistré le : 22 mars 2021, 21:57

Re: roulement gauche vilo HS

Message par tchou »

J'ai le même type de bruit sur la mienne, mais sacrément moins fort. Je ne sais pas si c'est la vidéo qui amplifie mais la ça fait quand même peur... C'est un bruit qui ressemble à une vibration, mais vraiment très très présente sur ta moto.
T'as rien qui viens cogner ? genre le colécteur contre le radiateur ou autre ? t'as bien les 2 silentbloc d'échappement ?

Je te dirai comment c'est sur mon moteur, je suis en train de l'ouvrir en préventif pour changer les roulements de vilebrequin.
J'aime pas du tout le type es roulements mis d'origine, j'aime pas trop la marque non plus, et vue tous les cas recensait et l'échéance à 90h chez BETA, je préfère ne pas prendre de risque.


Ca serai des cages polyamide comme sur les TN9 SKF, hormis du bruit ça craint pas grand chose avant de t'en rendre compte. La, les NTN cage acier si t'as pas de change tu coince un morceau de cage entre piston/cylindre et t'a gagné la journée :shock: :shock: :shock:
relaxmax
Messages : 10
Enregistré le : 04 nov. 2020, 23:47

Re: roulement gauche vilo HS

Message par relaxmax »

j'aimerais bien entendre une 300 neuve, quelqu'un pourrait nous faire ça ?
relaxmax
Messages : 10
Enregistré le : 04 nov. 2020, 23:47

Re: roulement gauche vilo HS

Message par relaxmax »

J'aurais quand-même tendance à dire qu'elles font toutes ce bruit ?

https://youtu.be/ru-AZk9MlMs
relaxmax
Messages : 10
Enregistré le : 04 nov. 2020, 23:47

Re: roulement gauche vilo HS

Message par relaxmax »

vidéo intéressante, à regarder en entiere.

https://youtu.be/iaae9tZ31hs

le bruit des roulements vers 5 min,..
tchou
Messages : 82
Enregistré le : 22 mars 2021, 21:57

Re: roulement gauche vilo HS

Message par tchou »

je serai curieux quand même de savoir si ici des gens ont changé eux même les roulements de leur vilo, et si surtout le vilebrequin a été contrôlé.
Ca parle beaucoup de problèmes de carter, mais j'ai pas encore vu de poste qui parle de vérification de l'alignement / centrage du vilebrequin.

Je vais vérifier le miens dès que le démontage sera fini pour voir vraiment comment il est ajusté d'origine.
relaxmax
Messages : 10
Enregistré le : 04 nov. 2020, 23:47

Re: roulement gauche vilo HS

Message par relaxmax »

Tu veux dire, contrôler l'alignement des contre poids au comparateur pour voir si ça tourne rond ?
tchou
Messages : 82
Enregistré le : 22 mars 2021, 21:57

Re: roulement gauche vilo HS

Message par tchou »

oui, faire un vrai contrôle d'alignement des soies et portées de roulements.
T'as beau mettre les meilleurs roulements du monde, faire meilleur montage possible, avoirs les carter bien alignés, si le vilo il tourne carré les roulements ne feront pas long feu.

Et quand je vois comment certains fond ça, y compris dans des garages ... franchement ça laisse rêveur.
Quand tu sais que certains mesure le jeu piston / cylindre avec des cales d'épaisseurs, ou en laissant simplement descendre le piston dans le cylindre et en comptant combien de temps il met à descendre...

Du coups je pose la question, y en a ici qui ont déjà fait contrôler et aligner leurs vilebrequin ?
team coulazou
Messages : 90
Enregistré le : 14 oct. 2019, 20:00
Localisation : Hérault

Re: roulement gauche vilo HS

Message par team coulazou »

Pour ma part je n'ai pas fait contrôler le vilebrequin car la 250 RR 2017 de mon fils avait plus de 140 H, et encore je n'ai aucune garanti sur le nombre d'heures vu que c'est une occasion et que les compteurs Beta ...
Pour l'instant ça tient bien !
Beta X trainer 250 2018 ; 250 RR 2017 ; 200 RR 2019
GasGas 321 Jtx ; Ducati ST3 ; BMW R850R . Ducati Monster 797 et BMW F800 R
tchou
Messages : 82
Enregistré le : 22 mars 2021, 21:57

Re: roulement gauche vilo HS

Message par tchou »

C'est vraiment dommage de ne pas l'avoir fait pendant que c'était ouvert...
La tolérance d'alignement, dans tous les plans, c'est 2/100mm. ça fait vraiment pas beaucoup. :|

Enfin bon je vous dirai le résultat quand le miens sera fait ;)
tchou
Messages : 82
Enregistré le : 22 mars 2021, 21:57

Re: roulement gauche vilo HS

Message par tchou »

Le verdict pour moi à était rendu ce soir, j'ai bien fait d'ouvrir. Les roulements auraient encore plus faire quelques dizaines d'heures, mais surement pas un piston complet !

Pas de morceaux de cassé, pas de bruits en roulant, mais au démontage ça gratte quand même beaucoup, et y a du jeu du côté allumage.
Côté embrayage ça aurai surement tenu plus, car le roulement semble encore en bon état.

[youtube]https://youtu.be/dWhBTrl56T8[/youtube]


Et niveau alignement le vilo est nickel. pile moins de 0.02mm donc dans la tolérance. j'ai laissé comme tel
Répondre