roulement gauche vilo HS

Moteur et transmission
tchou
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Re: roulement gauche vilo HS

Message par tchou »

me concernant j'ai vérifié ce jeu, et au pire j'ai 0.015mm. Je l'ai laissé tel quel.
team coulazou
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Re: roulement gauche vilo HS

Message par team coulazou »

Il date de quand ton GDI ? Le mien est de 1982 :lol: :lol: :lol:
Le principe de base n'a pas changé mais dans le "Chevallier", comme dans beaucoup d'autres bouquins de mécanique, il n'y a jamais le cas particulier de nos moteurs : les bagues extérieures ne sont pas bloquées axialement... en général on a au moins un circlips sur une des bagues extérieures (cf roulements de roue).
Pour l'embiellage on emmanche les roulements dans les carters jusqu'en butée mais ensuite seul le serrage les empêche de bouger axialement.
Le roulement qui doit être glissant est le gauche car à droite, l'écrou sur le pignon moteur vient "tirer" le vilo vers la droite.
Le contrôle de la coaxialité du vilo est obligatoire en cas d'usure précoce. Sinon il n'y a pas de raison qu'il bouge au démontage et le remplacement par le roulement à rouleaux supprime complètement le problème de jeu interne.
Beta X trainer 250 2018 ; 250 RR 2017 ; 200 RR 2019
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tchou
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Re: roulement gauche vilo HS

Message par tchou »

Dans notre cas en effet il n'y a pas de blocage mécanique du roulement côté embrayage.
Cela dit, les roulements sont montés serrés. dans mon cas, carter chauffé et roulement au congélo, et ça rentre tout juste-juste.

Mais quoi qu'il en soit j'ai quand même du mal à comprendre comment d'origine ça peu être monté serré bague intérieur + extérieur des deux côtés :shock: Je dit des deux côtés car même si la portée est glissante côté pignon d'embrayage, le serrage de celui-ci fait que la bague intérieur viens se bloquer sur le vilebrequin. Et donc au final ça fait un montage rigide.

Pour moi c'est complétement anti-mécanique, mais bon :?

Après ce qui m'embête un peu maintenant, et comme tu le dit, il n'y a pas de blocage latérale du roulement à bille dans sa cage côté embrayage. J'ai hésité au remontage à l'assembler au "scelle-roulement". La prochaine fois je le ferai, ça peu être judicieux de mettre un coup de loctite 603 à l'assemblage pour être sur que le roulement ne bouge vraiment pas.

Cela dit normalement il n'y a pas d'effort axiaux dans ce type de moteur, et avec l’assemblage serré j'ai du mal à voir l'ensemble se décaler...
team coulazou
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Re: roulement gauche vilo HS

Message par team coulazou »

Je pense au contraire qu'il faut éviter le scelle roulement puisque justement on cherche à libérer les contraintes sur ce roulement. Si tu fais ça, il faudra alors que le roulement soit glissant sur sa bague intérieure donc mettre un bon coup de papier 800 sur le vilo ... Le mieux : rouleaux !
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tchou
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Re: roulement gauche vilo HS

Message par tchou »

Ce que je veux te dire c'est que d'origine le jeu latéral est repris par les deux roulements à billes.

Hors la, en montant un roulement à rouleau, le jeu latéral est reprise uniquement côté embrayage, et n'est tenue que par l'ajustement serré dans le carter.
Le roulement à bille n'a pas de blocage mécanique dans le carter, hors il faut qu'il reste en fond de carter.
Surement que le montage serré suffis largement, mais dans le doute un coup de scelle-roulement, uniquement sur la cage extérieur du roulement côté embrayage ne peu pas faire de mal est assure un blocage certains du roulement dans le carter, en gardant une liberté côté allumage. ;)
team coulazou
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Re: roulement gauche vilo HS

Message par team coulazou »

Oui tu as tout à fait raison, je n'avais pas compris ton raisonnement :!:
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tchou
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Re: roulement gauche vilo HS

Message par tchou »

Petit retour sur la modification de mes roulements.

J'ai roulé presque 25H depuis la modification et pour le moment absolument RAS.
michtheo
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Re: roulement gauche vilo HS

Message par michtheo »

Salut à tous,

Hier ma beta 250 rr 2017 àvec le graissage séparé à commencé a ferrailler lors d'une rando et à a carrément serrer je suppose,
le kick ne descend plus, ou peux t on trouver un manuel de réparation avec les couples de serrage pour
attaquer la remise en état complete ? super intéressante l'histoire des roulements de vilo .
merci à vous.Salut à TEAM COULAZOU on à rouler ensemble avec le motochu.
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lilian
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Re: roulement gauche vilo HS

Message par lilian »

michtheo a écrit : 14 nov. 2021, 17:25 ou peux t on trouver un manuel de réparation avec les couples de serrage pour
attaquer la remise en état complete ?
ici : https://betausa.com/content/SUPPORT_PDF ... manual.pdf
http://www.betamotor.fr

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michtheo
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Re: roulement gauche vilo HS

Message par michtheo »

Super merci.
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