roulement gauche vilo HS

Moteur et transmission
YOT63
Messages : 20
Enregistré le : 26 févr. 2021, 09:09

Re: roulement gauche vilo HS

Message par YOT63 »

Ok pour pas de traces de rouille sur les tiens...ce qui veut dire que ça rajoute une 2eme " loterie" car sur la mienne je suis convaincu que le joint spy devait étre mauvais.. c' est la seule explication...comme tu dis parfaitement la 1ere loterie est le montage d' origine" à la chaine" du bas moteur ce qui explique que tous n 'ont pas le pb roulements...si ça "tombe" bien, bonne "place" du roulement et pas d' efforts latéral ..sinon ça se rajoute à l' ajustement trop serré vilo/roulement/carter car vu ce que disent tous ceux qui ont démonté et pour l' avoir déjà fait jadis sur d' autres motos (KTM , husqy ..) j 'ai pas ce souvenir...et je serais curieux de savoir comment c' est monté exactement actuellement sur ces marques...car Béta n 'a pas inventé l' eau chaude...mais seulement le cramé de roulements sur ses 2 temps !!!
tchou
Messages : 82
Enregistré le : 22 mars 2021, 21:57

Re: roulement gauche vilo HS

Message par tchou »

j'ai passé pas mal de temps à chercher, et chez les européen c'est quasiment toujours monté avec au moins un roulement à rouleau d'un côté.
Je pense que ce n'est pas pour rien...
team coulazou
Messages : 90
Enregistré le : 14 oct. 2019, 20:00
Localisation : Hérault

Re: roulement gauche vilo HS

Message par team coulazou »

Les 2 temps des années ont toujours été montés avec des roulements à billes jusqu'à 2010... Effectivement il faut choisir les bagues que l'on doit serrer soit sur le vilo, soit dans les carters mais pas les 2 !!! Dans le cas de nos beta, il y a manifestement un problème de maîtrise de l'intervalle de tolérance sur l'usinage du vilo côté gauche. Le roulement à rouleaux supprime parfaitement le problème. Il faut tout de même savoir que le roulement à billes supporte des vitesses de rotation bien supérieures aux roulements à rouleaux ... après, qui utilise son 250 ou 300 au delà de 8000tr/mn en continu ?
On ne s'appelle pas tous Freeman !
Avant, sur les petites cylindrées qui tournaient très vite, je montais des roulements en jeu C4. C'est peut-être aussi une solution pour le côté gauche...

Concernant le jeu latéral du vilo, l'embrayage n'a aucun impact puisque le pignon et la cloche sont à denture droite donc pas de contrainte axiale.
Le mécanisme d'embrayage n'a pas de lien mécanique sur le vilo.
Le vilo est bloqué axialement côté droit et la bielle se centre seule.

Je ne pense pas que le joint spy soit en cause. Un spy de vilo défectueux entraine un ralenti instable et un réglage trop pauvre du moteur au ralenti.
S'il est usé, il peut éventuellement laisser passer de l'humidité et provoquer les points de rouilles mais pas au point de flinguer le roulement.
Beta X trainer 250 2018 ; 250 RR 2017 ; 200 RR 2019
GasGas 321 Jtx ; Ducati ST3 ; BMW R850R . Ducati Monster 797 et BMW F800 R
Extremex
Messages : 26
Enregistré le : 02 janv. 2021, 08:27

Re: roulement gauche vilo HS

Message par Extremex »

Extremex a écrit : 26 avr. 2021, 08:57 Du coup pas d’erreur de ma part lorsque j'écrivais Cela en page 3 ?

- ROULEMENT VILO EMBRAYAGE SKF 6206-TN9-C3
https://www.123roulement.com/roulements-6206-TN9-C3-SKF

- ROULEMENT VILO ALLUMAGE À ROULEAUX
NJ206-ECP-C3-SKF
https://www.123roulement.com/roulements ... ECP-C3-SKF
team coulazou
Messages : 90
Enregistré le : 14 oct. 2019, 20:00
Localisation : Hérault

Re: roulement gauche vilo HS

Message par team coulazou »

oui, c'est exactement ce que nous avons déjà publié
Beta X trainer 250 2018 ; 250 RR 2017 ; 200 RR 2019
GasGas 321 Jtx ; Ducati ST3 ; BMW R850R . Ducati Monster 797 et BMW F800 R
tchou
Messages : 82
Enregistré le : 22 mars 2021, 21:57

Re: roulement gauche vilo HS

Message par tchou »

Merci pour tes infos team coulazou.

J'ai regardé les docs technique SKF, le roulement à rouleau est donné pour une vitesse nominale de 13.000tr/min et une vitesse maxi de 14.000tr/min.
Par contre je n'ai pas trouvé la vitesse de rotation du moteur 300rr :shock: je ne sais pas quel est son régime maxi ...
tchou
Messages : 82
Enregistré le : 22 mars 2021, 21:57

Re: roulement gauche vilo HS

Message par tchou »

Bordel je suis vert! mon piston qui devait arriver aujourd’hui au plus tard n'arrivera finalement peut être que en fin de semaine, au mieux :x :evil: :?

Sinon j'ai encore cherché sur cette histoire de roulement à rouleaux, de toute façon j'ai rien d'autre à foutre, il me manque des pièces :cry1:
Une des raisons qui fait que presque tous les constructeurs de machines "perf" en montent un, et la simple dilatation du moteur.
Je ne vous apprends pas que pour fonctionner normalement un moteur doit avoir du "jeu", un jeu adapté au fonctionnement du moteur.
Le problème sur les machines d'enduro, qui peuvent passer du temps à surchauffer dans un pierrier ou dans du lent, c'est la dilatation.

Sur ces BETA avec les roulements bloqués axialement des 2 côtés, le moteur ne tolère aucunes dilatation au niveau des carters et du vilo
En gros quand le moteur chauffe et que les carters se dilatent, ou au contraire que ça refroidit et que ça se rétracte, la seul chose qui encaisse ces variations sont les roulements...
C'est pour ça que normalement on ne sert jamais les roulements dans les carters et dans les portées du vilebrequin en même temps, sans avoir un point de liberté, car sinon seul les jeux interne du roulement permet de compenser cette dilatation du métal.
Sans compter que les roulements d'origine ne sont même pas des C3 ou C4 mais des jeux standard :arrow: :|


En dessous, un calcul de la dilatation en partant sur une température de base T0 (atelier) de 20°C et une température de fonctionnement T1 de 80°C.

Coefficient
de dilatation linéaire α : 1.2E-5 K-1
(acier)
Longueur
Longueur L0
à la température T0 : 200mm
(entre portées de vilo)
Longueur L1
à la température T1 : 200,144 mm
Température T0 : 20°C
Température T1 : 80°C

Allongement
L1 - L0 : 0,144 mm



Coefficient
de dilatation linéaire α : 2.3E-5 K-1
(aluminium)
Longueur
Longueur L0
à la température T0 : 200mm
(entre portées de vilo)
Longueur L1
à la température T1 : 200,276 mm
Température T0 : 20°C
Température T1 : 80°C

Allongement
L1 - L0 : 0,276 mm


Et donc entre un moteur monté à "froid" dans le garage et un moteur à température raisonnable, il y a un allongement certain des matériaux, et pas du tout homogène. Dans le cas ci-dessus, l'écart est de 0.132mm. Ce qui veut dire que si les roulements sont tenus latéralement, cet écart de 0.132mm doit bien se répercuter quelque part dans le moteur. Le seul endroit un peu libre pour tolérer cet allongement c’est les roulements...
team coulazou
Messages : 90
Enregistré le : 14 oct. 2019, 20:00
Localisation : Hérault

Re: roulement gauche vilo HS

Message par team coulazou »

Tu dois commencer à vraiment t'ennuyer :D :D :D
Tu n'as rien à craindre pour le régime moteur de ton 300, il ne doit pas dépasser 10 000tr/mn et encore faut-il être capable de le tenir plusieurs secondes en zone rouge :oops: :oops:
Sa plage d'utilisation est plutôt comprise entre 3000 et 6000 tr/mn.

Pour tes hypothèses de dilatation, je pense que tu as visé un peu haut... Sur un 2 temps, le bas moteur ne chauffe pas beaucoup car il est rafraîchi en permanence par les gaz d'admission. Dans le trialisant, c'est surtout le haut moteur qui chauffe mais dans ce cas le régime moteur est faible.

Par contre tu as tout à fait raison pour le serrage des roulements. Il est absolument interdit de monter serrer les bagues extérieurs et intérieurs des 2 roulements.
Si le montage est serré inter/exter sur un roulement, l'autre doit être monté "glissant" inter/exter. Par ailleurs on doit monter serré la bagues qui tourne par rapport à la charge, mais ça c'est dans les livres ! Nous avons un autre soucis, c'est que le carter est en alu et le vilo en acier...
Si j'avais dû concevoir ce moteur, j'aurais choisi :
côté droit : H7/p6 ext (serré) et H7/g6 int (glissant)
côté gauche : H7/m6 int et ext (légèrement serré)
Mais bon, la mécanique n'est pas toujours une science exacte et il faut parfois faire des compromis. Dans notre cas je ne remets pas en doute les compétences des ingénieurs italiens (par ailleurs de très bons motoristes) mais plutôt une dérive sur les côtes usinées en grande série.
D'où le fait que certaines machines sont touchées et pas d'autres.
Beta X trainer 250 2018 ; 250 RR 2017 ; 200 RR 2019
GasGas 321 Jtx ; Ducati ST3 ; BMW R850R . Ducati Monster 797 et BMW F800 R
Avatar du membre
Lutronic
Messages : 185
Enregistré le : 07 nov. 2014, 18:51

Re: roulement gauche vilo HS

Message par Lutronic »

Putain vous êtes au top les gars! Je pense même que vous vous démerdez mieux que les zingénieurs italiens. Tout à fait d'accord avec vos hypothèses, je pense qu'on a fait une grande avancée là. Après faut voir en détail quel roulement est fixe et qui doit être glissant, sans coupe précise de la bielle faut pas s'aventurer. Mais clair qu'il y a une pb de tolérance. Je suis persuadé aussi qu'un ajustement glissant se retrouve serré, puisque le problème ré-apparait fréquemment. p6 c'est trop serré, m6 suffit je pense. Reste à trouver s'il faut passer un coup de papier de verre (800 à l'eau) sur le carter ou sur la bielle...
Extrait de la bible GDI: faut un roulement fixe et un libre pour absorber les dilatations thermiques et jeu usinage.
Image

Bravo à tous ! :D
T'en re-veux ? Y'en re-n'a !
Avatar du membre
Lutronic
Messages : 185
Enregistré le : 07 nov. 2014, 18:51

Re: roulement gauche vilo HS

Message par Lutronic »

Après je serais curieux de voir la cote de faux-rond de l'axe vilebrequin... bien que ça puisse bouger au démontage. Un pb d'équilibrage > 0.020mm flingue rapidement le roulement. Pensez bien à ré-équilibrer les axes vilo avant chaque remontage (ou faites le faire par un vrai pro car il faut les Vé+marbre+savoir faire!!).
T'en re-veux ? Y'en re-n'a !
Répondre