roulement gauche vilo HS

Moteur et transmission
team coulazou
Messages : 90
Enregistré le : 14 oct. 2019, 20:00
Localisation : Hérault

Re: roulement gauche vilo HS

Message par team coulazou »

C’est bien ça !
C’est un roulement à rouleaux cylindriques.
Beta X trainer 250 2018 ; 250 RR 2017 ; 200 RR 2019
GasGas 321 Jtx ; Ducati ST3 ; BMW R850R . Ducati Monster 797 et BMW F800 R
YOT63
Messages : 20
Enregistré le : 26 févr. 2021, 09:09

Re: roulement gauche vilo HS

Message par YOT63 »

OK merci
PAULO
Messages : 230
Enregistré le : 16 sept. 2016, 20:38

Re: roulement gauche vilo HS

Message par PAULO »

Bonjour à tous , ( merci à David 87 pour la ref ) j'aimerai avoir des précisions sur ce roulement .
Questions pour les expérimentés de la méca .

Faut il un jeu standard ou C3 ?

De plus skf serie NU206 sans épaulement bague intérieur , jeu axial dans les deux sens .
skf série NJ206 épaulement bague intérieur d'un coté , jeu axial dans un sens seulement .
skf série NUP206 épaulement des deux cotés bague intérieur, jeu axial dans les deux sens .

Pour nous donc série NJ206 de quel coté faut il mettre l'épaulement ? Coté carter ou bielle ?

Crdlt
Nitrous
Messages : 200
Enregistré le : 12 juil. 2017, 16:12

Re: roulement gauche vilo HS

Message par Nitrous »

YOT63 a écrit : 03 mars 2021, 21:47 Bonsoir
Sans monopoliser le forum sur ce pb..peux tu nous donner la référence et dimensions de ton roulement. J 'ai lu un post où le gars disait qu 'il en avait monté un sur la moto de son fils sans probléme mais ne précisait pas quel roulement...je pensais que c' était un roulement a rouleaux cylindriques et je m 'étonne un peu a rouleaux coniques car sur ce type il faut pouvoir régler la pression des bagues...? merci
oui tu as raison je me suis trompé c'est roulement a rouleaux et pas conique
Beta 300 X Trainer 2016
GasGas 250 EC-F 2022
team coulazou
Messages : 90
Enregistré le : 14 oct. 2019, 20:00
Localisation : Hérault

Re: roulement gauche vilo HS

Message par team coulazou »

Voilà celui que j'ai monté :
https://www.123roulement.com/roulements ... ECP-C3-SKF

Pour la bague intérieur tu 'as pas le choix, l'épaulement est côté vilo.
Beta X trainer 250 2018 ; 250 RR 2017 ; 200 RR 2019
GasGas 321 Jtx ; Ducati ST3 ; BMW R850R . Ducati Monster 797 et BMW F800 R
PAULO
Messages : 230
Enregistré le : 16 sept. 2016, 20:38

Re: roulement gauche vilo HS

Message par PAULO »

Bonjour , merci Team coulazou pour ces précisions .
Ber44
Messages : 2
Enregistré le : 30 janv. 2021, 16:51

Re: roulement gauche vilo HS

Message par Ber44 »

J'ai acheté ma Beta 300rr 2018 à 100h et après une sortie seulement un bruit de roulement bas moteur est apparu....

Ayant déjà eu connaissance du problème grâce au forum j'ai attaqué l'ouverture du moteur afin de contrôler les roulements du vilo.

Verdict: roulement côté allumage Hs, tout noir, sec et surtout bruyant! Heureusement il n'a pas cassé! En revanche celui côté embrayage était encore bon et bien huileux....

J'ai fait contrôler mon vilo il était nickel! Les conduits de graissage débouchent bien...

J'en ai profité pour le remonter avec un roulement à rouleaux coté allumage comme certains du forum.... On verra bien dans le temps si ça tient mieux.

Voici une petite vidéo que j'ai faite si ça peux aider certains:
https://youtu.be/noWIGIPBMx8
Modifié en dernier par Ber44 le 13 mars 2021, 10:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lilian
Messages : 2085
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: roulement gauche vilo HS

Message par lilian »

Merci pour ta vidéo.

Beau boulot.

J'espère que le roulement à rouleaux tiendra bien dans le temps.
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
tchou
Messages : 82
Enregistré le : 22 mars 2021, 21:57

Re: roulement gauche vilo HS

Message par tchou »

Salut,
Je me permet de poser ma petite pierre à l’édifice car cette histoire de roulement me turlupine aussi un peu. :roll:

Juste pour info personnelle, il y a quelle que années j'ai bossé pendant 10ans dans une boite ou l'on faisait du rebobinage de moteur électrique.
Donc démontage-remontage de moteur de toute puissance ( 0.10kw jusqu’à plus de 1000kw ) avec changement de roulements à chaque fois.
On faisait aussi un peu de thermique ( pompes )

Donc on travaillait avec SKF, et un jour notre boss à voulu changer de crémerie pour faire quelques éconnomie...
On a testé du SNR et NTN.

Le taux de retour sur problème de roulement à explosé, alors que les méthodes de montage était les mêmes !
Attention, je ne dit pas que tous les roulements était foireux hein.

Mais disons pour donner un ordre d'idées, que sur 100 moteurs en usage intensif ( concasseur, broyeurs, ... ) avec du SKF c'était 1 moteur par mois qui revenais pour défaut de roulements alors qu'avec les 2 autres c'était 5. A référence identique bien sur.
Donc on était repassé sur du SKF, et tout été rentré dans l'ordre...


Ensuite le fond du problème c'est aussi les 2 roulements à billes sur les BETA.
Tous les moteurs sont monté avec du "jeux". Soit un roulement à rouleau d'un côté, soit les soies légèrement "glissante" ( en kart notamment ).

Avoir 2 roulements à billes impose un ajustement PARFAIT du jeu axial car les roulements à billes ne sont pas du tout conçus pour supporter ce genre d’efforts, ce qui n'est pas vraiment facile à obtenir.
Chez la concurence ils montent des roulements C3 ( et même du C4 en karting ... ), alors que chez BETA c'est des roulements avec un jeu standard

Donc finalement ma question, par quoi remplacer les roulement d'origine qui me semble être simplement de mauvaise qualité ?
Pourquoi ne pas monter des C3 qui semblent quand même plus adapté à un moteur avec ses différence de température de fonctionnement ?
Vous avez les références des roulements en remplacement de ceux d'origine ?


Merci, et désolé si c'est un peu long ... ;)
Extremex
Messages : 26
Enregistré le : 02 janv. 2021, 08:27

Re: roulement gauche vilo HS

Message par Extremex »

Quelques posts plus haut c’est un lien pour des C3 : https://www.123roulement.com/roulements ... ECP-C3-SKF
Répondre