Et ça continue... fuite d'huile

Moteur et transmission
prod
Messages : 31
Enregistré le : 10 févr. 2020, 23:10

Et ça continue... fuite d'huile

Message par prod »

Salut à tous,

Décidément, j'ai l'impression que le premier gros entretien de mon béta aura accumulé toutes les pannes courantes.

Bon pour rappel, la moto n'avait pas tourner depuis belle lurette, le kit spi de l'embrayage par exemple était HS.

Donc comme certain ont du suivre, j'ai utilisé ma moto 3 ou 4 sortie et puis par acquis de conscience, j'ai voulu repartir sur une base saine. Je précise qui'à la base, mise à part un ralenti instable à chaud, la moto n'avait aucun souci.

J'ai donc fait une vidange complète, avec les filtres. Et là, depuis quelques jours au miracle, des gouttes d'huile tombe de la chaîne. Dans un premier temps, évidement on peste sur soi en disant "Elle est pas cher l'huile de chaine, t'as qu'à en mettre plus"... Mais arrive un moment on est bien obligé de se rendre compte que soit la moto en fabrique toute seule, soit y a une fuite. Par defaut j'ai sorti la moto, brossé la chaine, enlever le max avec du papier absorbant. En suite, nettoyant frein sur le coté gauche du moteur pour essayer de trouver le filet d'huile qui pourrait être la cause. Un bac étanche de sous, et on laisse mijoter 3 jours. Résultat, un fond de verre d'huile de nouveau présent qui tombe au point le plus bas de la chaine. Visuellement aucun fil d'huile qui pourrait indiquer d'où vient le souci.

Je tiens à préciser que, j'ai découvert le spy du couvercle du filtre à huile trop tard, mais après avoir sécher au nettoyant frein le carter moteur, aucune trace d'huile ne s'en échappe.

J'ai clairement une idée, mais j'attends vos avis sur le sujet... et ça commence à faire beaucoup :? :? :roll:


Merci à tous ;)
ABR07
Messages : 108
Enregistré le : 23 août 2016, 22:52

Re: Et ça continue... fuite d'huile

Message par ABR07 »

Il y a de fortes chances que ce soit le joint spy de sortie de boite ou alors as tu bien vérifier tes joints filtre à huile et crepine quand tu les a remonté ?
el-nino
Messages : 116
Enregistré le : 18 avr. 2015, 10:28

Re: Et ça continue... fuite d'huile

Message par el-nino »

ça ressemble à une fuite du joint spi d'arbre de sortie de boite (pignon de sortie de boite).

En plus y a une bague à ce niveau-là, la merde a tendance à se mettre entre la bague et le joint spi.

La bague peut aussi s'usiner à force de tourner avec de la merde dans le joint spi donc je te conseillerais de changer le tout (joint spi, bague et joint torique qui est derrière la bague.)

Tu peux déjà commencer par nettoyer le tout pour voir si la fuite s’arrête !
prod
Messages : 31
Enregistré le : 10 févr. 2020, 23:10

Re: Et ça continue... fuite d'huile

Message par prod »

Merci les gars, ça me semblait quasi assuré... La question, c'est pourquoi elle vient de dégager.

Alors, j'ai changé d'huile, ok mais je suis passé de 10w60 à 10w50. Alors si c'était à chaud, ça s'explique, l'huile devient plus fluide est fuit par un spi usé. Par contre à froid je devrait être sur le même indice ... ?

Des avis ? Trop d'huile et ça a flinguée le spi ?
prod
Messages : 31
Enregistré le : 10 févr. 2020, 23:10

Re: Et ça continue... fuite d'huile

Message par prod »

Est-ce que par hasard, il existe des kit de réparation complet ?

Edit : Bon j'ai trouvé ça :

https://www.fxmotors.fr/fr/accueil/piec ... -all-balls
https://www.3as-racing.com/A-249168-kit ... laris.aspx


ça vous parle ?
el-nino
Messages : 116
Enregistré le : 18 avr. 2015, 10:28

Re: Et ça continue... fuite d'huile

Message par el-nino »

Oui c'est ça, autant prendre les pièces beta non ?

Le joint spi à sécher et du coup il ce met à fuir tous seul, ça arrive...

démonte y a surement de la merde dans les lèvres du joints spi...
prod
Messages : 31
Enregistré le : 10 févr. 2020, 23:10

Re: Et ça continue... fuite d'huile

Message par prod »

Merci el-nino, si tu veux parler de pièces d'origine béta, c'est que le shop moi est fermé en ce moment. Sinon si c'est pour le modèle, c'est qu'aucun site ou presque ne les répertories... Obligé de passer par de la ref kt.
el-nino
Messages : 116
Enregistré le : 18 avr. 2015, 10:28

Re: Et ça continue... fuite d'huile

Message par el-nino »

C'est quoi comme model et millésime ?
prod
Messages : 31
Enregistré le : 10 févr. 2020, 23:10

Re: Et ça continue... fuite d'huile

Message par prod »

450 2006.

Démontage en cours, oh c'est drole le pignon est gorgé d'huile... Mais quel idiot a riveté la chaine, c'est dingue ça fait des lustres que je tourne avec des attaches rapides sans aucun souci, c'est autrement pratique !
Nitrous
Messages : 200
Enregistré le : 12 juil. 2017, 16:12

Re: Et ça continue... fuite d'huile

Message par Nitrous »

prod a écrit : 15 avr. 2020, 13:45 450 2006.

Démontage en cours, oh c'est drole le pignon est gorgé d'huile... Mais quel idiot a riveté la chaine, c'est dingue ça fait des lustres que je tourne avec des attaches rapides sans aucun souci, c'est autrement pratique !
je fais partie de ces idiots j'ai pas confiance dans les attaches rapides :)
Beta 300 X Trainer 2016
GasGas 250 EC-F 2022
Répondre