Kit ventilateur

Batterie, injection, régulateur, fusibles, faisceau, ampoules, allumage ...
Répondre
fcalcav
Messages : 4
Enregistré le : 02 mars 2017, 21:52
Localisation : Thonon les bains

Kit ventilateur

Message par fcalcav »

Bonjour
Sur mon RR 400, le précédent proprio a monté aun kit ventilateur, mais il a shunter le thermostat sous prétexte qu'il ne fonctionnait pas. Savez vous ou je peux trouver une piece de remplacement, dans devoir racheter une kit complet ??
et puis comment teste que le thermostat est vraiment HS ??
merci pour vos tuyaux
dangel
Messages : 69
Enregistré le : 06 nov. 2016, 18:41

Re: Kit ventilateur

Message par dangel »

Tu demonte la sonde , tu mesure la resistance , tu la chauffe doucement et tu regarde la nouvelle valeur ...
el-nino
Messages : 116
Enregistré le : 18 avr. 2015, 10:28

Re: Kit ventilateur

Message par el-nino »

Je pense que tu veux parler de la sonde qui enclenche le ventilateur ?
Il s'agit d'un thermos-contacte qui doit être normalement ouvert (électriquement).

En gros un simple interrupteur qui ce ferme une fois la température atteinte . (pièce très facilement trouvable sur le net, en centre auto ou concession auto-moto-PL...etc).

En gros pour tester le circuit, au plus simple :

-Tu débranche la sonde et tu relie les deux fils ensemble.

Si le ventilateur tourne, en effet t'a sonde est HS, sinon le circuit à un autre problème ( ça na pas l'air d'être le cas pour toi)

Pour tester la sonde le mieux est de la démonter, brancher un multimètre en Ohmmètre (position mesure de résistance)

A froid la valeur doit être infini ( 1 afficher, non passant)
Ensuite tu trempe la sonde dans une casserole avec de l'eau à chauffer.

En faisant chauffer l'eau progressivement ( température de l'eau à surveiller avec un thermomètre) normalement arriver vers les 60-80 C°, la valeur de résistance de la sonde doit alors passer de 1 (infini) à une valeur faible voir très faible (environ 0,4 Ohm).

Si la valeur reste toujours infini ou inverse toujours à une faible valeur, t'a sonde est alors effectivement HS.

Si la sonde déclenche à une valeur supérieur à 80 C° alors ta sonde n'est juste pas adapter pour une moto

Après les valeur que je te donne peuvent varier suivant le matos donc fait ces quelques test et donne nous t'es valeurs mesurer pour voir ci c'est cohérent ou non.
Avatar du membre
Heross
Messages : 97
Enregistré le : 18 nov. 2013, 14:47

Re: Kit ventilateur

Message par Heross »

Même sans la démonter tu peux vérifier avec le multi-mètre. Si ça t'indique passant a l'arrêt a froid c'est que la sonde est morte.
A froid c'est coupé donc rien. Comme un interrupteur.

Tu peux regarder chez Az motors, ils ont ce qu'il faut.
Répondre