Page 1 sur 2
Démarrage à froid compliqué
Posté : 30 mai 2014, 11:28
par flavien50
Bonjour je poste ce post pour vous faire part d'un problème que j'ai. Venant de refaire segmentation plus piston ainsi que les joint de queue de soupape, je rencontre un problème de démarrage à froid. Soit en utilisant le démarreur et/ou le kick je me facilement deux trois minutes à démarré ma beta. J'aurai aimer savoir de cela aurait pu venir. Merci de m'aider car à chaque sortie je suis déjà usé avant de commencer. Flavien
Re: Démarrage à froid compliqué
Posté : 30 mai 2014, 22:04
par lilian
Premier truc qui me vient à l'esprit, la compression.
Si tu as une mauvaise compression le démarrage est très compliqué.
Si tu as fait tes joints de queues de soupapes tu as peut être profité pour faire un petit rodage, non ?
Es tu sûr de ton réglage de jeu aux soupapes lors du remontage ?
Re: Démarrage à froid compliqué
Posté : 30 mai 2014, 23:08
par flavien50
Oui bien sur j'ai fait un rodage. Je ne savais pas qu'il y avait un reglage du jeu au soupape a faire. J'ai remonter comme j'ai demonder ct la premiere fois que je demonter un moteur. Comment savoir pour le reglage?
Re: Démarrage à froid compliqué
Posté : 31 mai 2014, 20:30
par lilian
C'est bien le rodage des soupapes à la pâte à roder dont tu parles ?
Pour le jeu aux soupapes il y a un tuto concernant le moteur ktm dans la section tutoriel.
Ça pourra t'aider.
Sur le moteur Beta le système est différent. Le réglage se fait par le changement des pastilles.
Tu as dû t'en rendre compte lors du démontage remontage.
Chaque pastille a une épaisseur différente et chacune a sa place.
Si tu les as inversé au remontage ton jeu n'est pas bon.
Il faut jouer sur l'épaisseur des pastilles pour effectuer le réglage du jeu aux soupapes.
Re: Démarrage à froid compliqué
Posté : 31 mai 2014, 20:58
par flavien50
D'accord c'est sa j'ai du inverser les pastilles comment savoir ou les quelles vont? Flavien
Re: Démarrage à froid compliqué
Posté : 01 juin 2014, 13:35
par lilian
En utilisant une cale d'épaisseur aux dimensions du jeu aux soupapes.
Le jeu à l'admission est différent de celui à l'échappement.
Attention, il y a deux point mort haut (PMH).
Il faut faire le réglage sur le bon.
As tu regardé le tuto ?
Tu en trouveras facilement sur le net concernant un système à pastilles.
Tiens nous au courant

Re: Démarrage à froid compliqué
Posté : 01 juin 2014, 13:45
par flavien50
J'ai une 2012 le tuto va juska 2009. Le pmh haut je le connai grace a la vis que l'on enleve sur le devant du moteur. Maintenant c'est de savoir quelle pastille va ou?
Re: Démarrage à froid compliqué
Posté : 01 juin 2014, 14:28
par flavien50
Apres avoir demonter le moteur je vient de sortir mes pastilles elles font toute les quatres 2.5 mm voila aider moi?
Re: Démarrage à froid compliqué
Posté : 01 juin 2014, 18:36
par lilian
flavien50 a écrit :J'ai une 2012 le tuto va juska 2009. Le pmh haut je le connai grace a la vis que l'on enleve sur le devant du moteur. Maintenant c'est de savoir quelle pastille va ou?
En effet le tuto concerne le moteur KTM, mais il peut t'aider dans la logique de compréhension.
Comme je te l'ai dit, tu en trouveras facilement pour le réglage avec pastilles.
Concernant le PMH, les deux se calent avec la vis devant !!!
Je te copie un extrait du tuto pour que tu saisisse la subtilité.
PMH = Le Point Mort Haut, c'est lorsque le piston atteint le haut de sa course et qu'il prêt à redescendre.
Important : Sur un moteur 4 temps, il existe deux PMH. Il est très important de caler le moteur sur le bon PMH. C'est celui qui correspond à la combustion, celui où toutes les soupapes sont fermées (les culbuteurs ne touchent pas les soupapes, d'où le jeu).
Je ne vais pas entrer dans les détails mais sur le deuxième PMH (le mauvais) les soupapes sont légèrement poussées par les culbuteurs (Échappement en retard de fermeture RFE et Admission en avance d'ouverture AOA). Le bon PMH est celui qui suit la fermeture des soupapes d'admission sur le PMBas et celui qui précède l'ouverture des soupapes d'échappement lors de sa descente. Je me suis bien fait compris ?
Petit astuce pour vérifier que vous avez fait le réglage sur le bon PMH : Calez sur le 2ème PMH juste après celui du réglage et vérifiez le jeu. Si il est égal à zéro, c'est bon, c'est que les culbuteurs poussent les soupapes. Si le jeu est très important ou supérieur à zéro, pas bon, cela signifie que vous vous trouvez sur le PMH de calage.
Re: Démarrage à froid compliqué
Posté : 01 juin 2014, 18:43
par lilian