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Vis tendeur de chaine cassée dans bras oscillant Beta 350RR
Posté : 17 nov. 2013, 14:12
par JMDSomme
Tout est presque dans le titre:
J'ai voulu retendre ma chaîne qui battait fort sur mon 350 (4T de 2012, dans les 4500kms).
Vis côté droit très dure (elle entrait assez facilement dans le bras mais résistait à sortir).
J'ai mis du 3 en 1 et tenté des petits aller/retour pour la décoincer et... flop la vis c'est cassée à 1cm du filetage.
La vis de l'autre côté à plus de marge mais est dure aussi et semble prendre le même chemin que la 1ère.
Que me conseillez vous de faire sachant que je n'imagine pas une seconde devoir changer le BO...!
Help ! J'en ai fait une insomnie.
Jean Marc
Re: Vis tendeur de chaine cassée dans bras oscillant Beta 35
Posté : 18 nov. 2013, 09:56
par lilian
La solution que j’envisagerais si ça m'arriverait serait le perçage.
Il faut percer la vis à un diamètre légèrement inférieur (1 mm de moins) et normalement le reste de matière de la vis
devrait venir tout seul. Tu peux repasser un taraud pour refaire correctement ton filet.
Attention à pointer la vis bien au centre pour éviter un perçage excentré.
Il existe la méthode de l'extracteur type queue de cochon. Mais ce n'est pas évident si la vis est vraiment coincée.
Si par mégarde tu foires le perçage, tu as la possibilité de percer plus gros et de, soit y mettre un insert ou soit
refaire un filetage et mettre une vis de diamètre supérieur.
Re: Vis tendeur de chaine cassée dans bras oscillant Beta 35
Posté : 18 nov. 2013, 16:49
par betabondieu
Ca m'est arrivé sur un carbu.
J'ai utilisé la méthode du percage. C'est impec
Il suffit de percer bien au milieu !!!
Re: Vis tendeur de chaine cassée dans bras oscillant Beta 35
Posté : 18 nov. 2013, 17:43
par JMDSomme
Merci pour ces pistes
j'ai pensé à percer mais le souci est de trouver une mèche de longueur suffisante puis de percer pile dans l'axe..... en étant à 4 pattes dans le garage avec la bécane en équilibre sur le tabouret.
J'en étais à me demander si je ne déposais pas le BO (c'est compliqué à faire?)
pour porter ça chez un rectifieur local qui a tout l'outillage pro
au quel cas j'imaginais (après recherches sur le net) faire poser des deux côtés des hélicoil inox (comme ça les vis ne se souderaient plus avec l'alu).
il semble que ce soit un problème très fréquent avec le couple acier/alu
d'ailleurs celle de l'autre coté à plus de liberté mais ne pourrait pas être sortie, elle durcit à chaque manoeuvre
C'est problématique le démontage du bras?????
Jean Marc
Re: Vis tendeur de chaine cassée dans bras oscillant Beta 35
Posté : 19 nov. 2013, 09:19
par lilian
Effectivement, le démontage du bras oscillant facilitera les travaux.
Ce n'est vraiment pas compliqué à démonter. Il suffit de démonter la roue arrière, désengager l'étrier de frein et sa durite, d’ôter
l'axe d'amortisseur inférieur et pour finir l'axe de bras oscillant.
Pour info, je fais cette opération au moins une fois par an, pendant la trêve hivernale, afin de graisser tous les axes (bras oscillant, biellettes, etc...).
En effet, l'alu et l'acier ne font pas forcément bon ménage surtout lorsque que l'alu s'oxyde et se "soude" sur l'acier. Un graissage régulier évite ces déconvenues.
Perso je n'irai pas jusqu'aux hélicoil inox. A la limite si le filetage est vraiment à refaire, pourquoi pas.
Un atelier de mécanique générale ne devrait pas te demander très cher pour cette opération.
Bon courage,
Re: Vis tendeur de chaine cassée dans bras oscillant Beta 35
Posté : 20 nov. 2013, 12:46
par JMDSomme
Salut à tous, et merci encore,
samedi soir je n'avais pas le moral,
hier j'ai appelé mon concess local, Yamaha mais sympa (...mdr), sa réponse sans ambages est:
amène la bécane on en a pour une heure (là je respire mieux et je me détends).
Il n'est pas trop branché sur l'ajout d'inserts mais insiste sur le graissage régulier à faire.
J'ai acheté la bécane d'occase et de toute évidence le précédent proprio n'était pas spécialement soigneux.
Je vais compenser ça en étant MANIAQUE.
@+
Jean Marc