350 Rr 4T eau dans la boite de vitesses

Moteur et transmission
JMDSomme
Messages : 87
Enregistré le : 09 mai 2013, 21:09
Contact :

350 Rr 4T eau dans la boite de vitesses

Message par JMDSomme »

Bonjour,
la suite de mon post "RR cale dans l'eau".

J'avais remarqué au retour à la maison une petite flaque de mastic gris (eau + huile) sortant du reniflard noir (boite).
J'ai ouvert le bouchon tout à l'heure: il y a un mélange eau + huile dans la boite de vitesse....
Je vais tenter ce soir de vidanger tout ça, ça fait de toute façon au moins 3 jours que c'est dedans.

1) Conséquences à moyen terme ?

2) Comment est ce possible?
le reniflard aspire?
il y a une fuite quelque part?
???

3) Que faire maintenant?

Help!
Jean Marc
Avatar du membre
bernie
Messages : 1665
Enregistré le : 25 janv. 2013, 23:44
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: 350 Rr 4T eau dans la boite de vitesses

Message par bernie »

appelle le concess qui te l'a vendue.
Y a un prob, je pense ???
http://www.betamotor.fr

400 Beta RR 2013
Harley Davidson 883 Sportster SL
doc 23
Messages : 103
Enregistré le : 20 févr. 2013, 20:54

Re: 350 Rr 4T eau dans la boite de vitesses

Message par doc 23 »

tu as du bouffé de la flotte ça met arrivé sur mon 400 beta de 2010 au début que je l avait,par contre l huile moteur était nickel,moi aussi je ne m en suis pas rendu compte toute suite et je me demandai d ou ça pouvait venir j ai vidangé la boite 2 OU 3 fois et depuis ça me la jamais reffait :?:
Avatar du membre
bernie
Messages : 1665
Enregistré le : 25 janv. 2013, 23:44
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: 350 Rr 4T eau dans la boite de vitesses

Message par bernie »

Oui mais ce qui est bizarre c est qu il n a pas traverse Beaucoup d eau ni chute ???
http://www.betamotor.fr

400 Beta RR 2013
Harley Davidson 883 Sportster SL
JMDSomme
Messages : 87
Enregistré le : 09 mai 2013, 21:09
Contact :

Re: 350 Rr 4T eau dans la boite de vitesses

Message par JMDSomme »

Je ne suis pas tombé mais suis resté longtemps sur un long chemin d'ornières profondes et bien remplies d'eau... (avec le yam j'ai jamais calé ni pris d'eau alors me suis pas méfié)

Pas d'eau dans le bloc moteur (vidangé car quand même 600kms et rodage de segments selon le concess).
J'ai vidangé la boite (3 vidages avec chauffe préalable) et j'ai mis de l'huile de boite de qualité: l'embrayage accroche encore un peu mais ça va, l'huile semble rester fluide
je pense faire une vidange encore, d'ici peu, histoire de purger les reliquats de flotte...
Certains me disent: ça aspire quand le bloc refroidit dans l'eau, d'autres c'est par gravité (vase communicants) bref!

jai remonté le reniflard d'huile en haut de la boite à air comme ça faudra y aller.
j'ai mis un joint (compriband de fenêtre) entre la boite à air et le cache plastique mal ajusté mais comme c'est fixé façon bouton pression je suis sur d'avoir encore le filtre mouillé. Vive une boite à air fermée sur le côté (et pourtant j'aime pas la géométrie et le pilotage des yam...)!

J'ai raccourci toutes les autres durits provenant du carbu et les ai fendues... on verra si ça cale encore à la moindre flaque ?

En gros j'ouvrirais bien un topic intitulé: BETA, moto de pays sec comment la rendre étanche!

Qui, ici a un 350RR 4T de 2012?
est il normal d'entendre par l'admission au ralenti un claquement tac tac tac qui pourrait aussi bien ressembler à un piston qui claque qu'à l'aiguille de carbu qui chante (explication du concess) ?


Si je devais porter une appréciation générale sur cette moto ce serait:
équilibre des masses et motricité géniales mais maintenance finitions et soin du détail dignes du moyen âge! En fait je suis très.... déçu! Et ça me gave grave.

@ Doc: tu as du km depuis l'incident? pas de conséquences?
doc 23
Messages : 103
Enregistré le : 20 févr. 2013, 20:54

Re: 350 Rr 4T eau dans la boite de vitesses

Message par doc 23 »

je doit avoir environs 6000 ou 7000 kms ça m'ai arrivé au début,sinon début février 2011 elle a à moitier pris feu suite à un retour de flammes mise à part ça rien heureusement, sinon qualité des plastiques et visserie très moyen et ça se revent comme un cercueil àdeux place et c est vraiment regretable car un très bon moteur et une super partie cycle
JMDSomme
Messages : 87
Enregistré le : 09 mai 2013, 21:09
Contact :

Re: 350 Rr 4T eau dans la boite de vitesses

Message par JMDSomme »

doc 23 a écrit :je doit avoir environs 6000 ou 7000 kms ça m'ai arrivé au début,sinon début février 2011 elle a à moitier pris feu suite à un retour de flammes mise à part ça rien heureusement, sinon qualité des plastiques et visserie très moyen et ça se revent comme un cercueil àdeux place et c est vraiment regretable car un très bon moteur et une super partie cycle
Alors j'ai du la payer trop cher?

Et ? Le tac tac tac au ralenti (audible côté admission selle ouverte), c'est le flotteur du carbu qui danse ou un piston qui flotte sur son axe?
freddad
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2013, 20:03

Re: 350 Rr 4T eau dans la boite de vitesses

Message par freddad »

la mienne est de mars 2011 et je n'ai jamais connu de problème de ce genre.. malgré quelques gué et une immobilisation prolongée dans une grosse flaque jusqu'au pot à la trans l'an passé..4200 à ce jour. Pour ce qui est de la finition, ayant aussi une gas je suis pas embêté par la finition, et pourtant elle est plus que souvent lavée et démontée, région oblige..juste la béquille que je resserre régulièrement, sinon rien ne bouge. Quelques défaut d'ajustement des plastiques, notament la trappe du filtre mais rien d'alarment. Donc pour moi tout bon.. maintenant peut être y avait il une attention plus importante au lancement du modèle et que ça s'est relaché, qui peut savoir..pour l'heure pas de bruit suspect non plus..
JMDSomme
Messages : 87
Enregistré le : 09 mai 2013, 21:09
Contact :

Re: 350 Rr 4T eau dans la boite de vitesses

Message par JMDSomme »

Je suis parano ou j'ai l'oreille nerveuse... Merci Fred pour ton retour, ça ne me rassure qu'à moitié...tac tac tac

Ce qui me taquine c'est l'envie d'enrouler des bornes, à l'assaut de la Bresle, ici par chez moi, se perdre dans les bois et les collines en Ardennes, faire une escale à Massiac pour se perdre dans un bocal de 20kms de rayon, zigazaguer sur la caillasses autour d'Uzès ou autour des vignobles de l'Hérault du nord ou... dans la Drome, sans refaire la bécane à chaque fois!
Ave ma douce en 125 on est pas des brutes ni des techniciens, mais on a fait jusqu'à 3.000kms/an en chemins par tous les temps, on galère, on a des sangles et on ne laisse JAMAIS une bécane dans les bois, même le 24 décembre à 17h00 !!!! non mais !


J'ai regardé la partie cycle: ça semble irréprochable
Si ce truc part en couille je le garde: je mettrais un moteur électrique dedans en 2040.

Bref.
Je vais garder ma WR250R bleue (parfaite dans le sec) et réfléchir à chercher une katoche d'occase (un 250EXCF? 2.000€? ou une vieille husqy bien raide) pour aguerrir ma Véro...

Au pire je referais cette année ma 3eme Trans avec un trail japonais pataud, genre tracteur lourd et mou devant... et la garderais encore 3 ans mais vraiment, c'est plus de mon âge! :lol:
Ce week end on va faire rouler le BETA, pneu Ar lisse sur la craie Picarde... humide la craie?
et on verra bien si le tac tac tac évolue ou pas


Que Woinic soit avec vous.
Jean Marc
Olivier43
Messages : 57
Enregistré le : 20 févr. 2013, 20:15

Re: 350 Rr 4T eau dans la boite de vitesses

Message par Olivier43 »

Le bruit de tac tac tac, c'est surement la modification pour améliorer le démarrage à chaud (inversion du décompresseur automatique). Le concessionnaire m'avait prévenu quand j'ai récupéré la mienne après avoir fait faire la modification.
350 Beta 2012
Répondre