350 RR 4T 2012 cale dans l'eau
Posté : 10 mai 2013, 12:19
Bonjour,
j'ai depuis peu un 350RR 4T de 2012, super machine que j'utilise en rando (Somme / Ardennes selon les semaines). J'adore cette machine: vive, stable, joueuse...
Hier en Ardennes j'ai franchi mes premières ornières profondes et copieusement remplies par le déluge de la nuit avant... et là, surprise, dès que l'eau dépasse la hauteur des cale pieds c'est direct un calage, dans la flaque ou juste après (je roule tranquille car suivi par ma chérie en 125 WR R Yam...).
Question N°1: J'ai vu sur l'ancien forum que certains préconisaient de passer les durits de reniflards dans la boite à air, mon concessionnaire local m'a de son côté expliqué que ça pouvait être dangereux si de l'essence venait dans la boite à air (retour de flamme éventuel).
Qu'en est il alors, quelle est la bonne méthode?
Est ce que je peux faire débouler les reniflards dans une petite boite genre tuperware avec trou de vidage en bas (façon tétine de filtre à air) et prise d'air libre en haut par une durit qui filerait sous la selle...?
Question subsidiaire (N°2 donc):
au retour j'ai eu une belle coulure de mastic gris (mélange huile eau) qui sortait du plus gros reniflard (durit noire) sous la moto...
c'est de l'huile de boite ou moteur?
est ce que l'eau peut remonter dan le bourin? (ce matin l'embrayage collait sévère à froid)
ou bien c'est juste l'huile contenue dans la durit qui est lavée par la flotte?
Je suis surpris d'avoir ce genre de truc car jamais je n'ai eu le moindre souci dans l'eau avec ma "pataude" Yamaha 250WR R pourtant pas très endurisée et cependant bien étanche partout (filtre à air en particulier qu'on ne noie qu'avec de l'eau à hauteur de la selle!)...
Merci d'avance de vos conseils éclairés.
Jean Marc.
j'ai depuis peu un 350RR 4T de 2012, super machine que j'utilise en rando (Somme / Ardennes selon les semaines). J'adore cette machine: vive, stable, joueuse...
Hier en Ardennes j'ai franchi mes premières ornières profondes et copieusement remplies par le déluge de la nuit avant... et là, surprise, dès que l'eau dépasse la hauteur des cale pieds c'est direct un calage, dans la flaque ou juste après (je roule tranquille car suivi par ma chérie en 125 WR R Yam...).
Question N°1: J'ai vu sur l'ancien forum que certains préconisaient de passer les durits de reniflards dans la boite à air, mon concessionnaire local m'a de son côté expliqué que ça pouvait être dangereux si de l'essence venait dans la boite à air (retour de flamme éventuel).
Qu'en est il alors, quelle est la bonne méthode?
Est ce que je peux faire débouler les reniflards dans une petite boite genre tuperware avec trou de vidage en bas (façon tétine de filtre à air) et prise d'air libre en haut par une durit qui filerait sous la selle...?
Question subsidiaire (N°2 donc):
au retour j'ai eu une belle coulure de mastic gris (mélange huile eau) qui sortait du plus gros reniflard (durit noire) sous la moto...
c'est de l'huile de boite ou moteur?
est ce que l'eau peut remonter dan le bourin? (ce matin l'embrayage collait sévère à froid)
ou bien c'est juste l'huile contenue dans la durit qui est lavée par la flotte?
Je suis surpris d'avoir ce genre de truc car jamais je n'ai eu le moindre souci dans l'eau avec ma "pataude" Yamaha 250WR R pourtant pas très endurisée et cependant bien étanche partout (filtre à air en particulier qu'on ne noie qu'avec de l'eau à hauteur de la selle!)...
Merci d'avance de vos conseils éclairés.
Jean Marc.