JMDSomme a écrit :Tiens nous au courant de la finalisation de ce réglage !
Pour rappel : voici les quelques étapes :
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Etat 0 : fourche d'origine.
Viscosité 5W / Quantité = 50cl
Empilage = 3 clapets de détente
_ _ Ø 13mm
_____ _____ Ø 19mm
_____ _____ Ø 19mm
Pas assez de réglage sur la détente => fourche rebondit. C'est pratique dans le lent et trailisant mais cela rend la moto instable (voire guidonnage) dès que la vitesse augmente (+ de 70-80km/h suivant le terrain)
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Etape 1 : Changement de l'huile + augmentation niveau
Viscosité 10W / Quantité = 55cl
Empilage = 3 clapets de détente
_ _ Ø 13mm
_____ _____ Ø 19mm
_____ _____ Ø 19mm
Amélioration du réglage de détente, fourche rebondit moins. La moto est plus stable mais inconfortable sur les petits chocs.
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Etape 2 : diminution du niveau l'huile
Viscosité 10W / Quantité = 50cl
Empilage = 3 clapets de détente
_ _ Ø 13mm
_____ _____ Ø 19mm
_____ _____ Ø 19mm
Retour au volume d'huile d'origine.
L'amélioration du réglage de détente est conservé fourche rebondit moins. La moto est reste toujours plus stable.
Amélioration de d'inconfortable sur les petits chocs mais ce n'est pas encore suffisant (à mon gout)
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Etape 3 : Changement de l'empilage des clapets de détente
Viscosité 10W / Quantité = 50cl
Empilage = 7 clapets détente
_ _ Ø 13mm
__ __ Ø 14mm
___ ___ Ø 16mm
___ ___ Ø 16mm
____ ____ Ø 18mm
_____ _____ Ø 19mm
_____ _____ Ø 19mm
ERREUR :
En effet, après 20-30 bornes d'essai la fourche est devenu dure. L'huile pas assez fluide n'arrive plus à redescendre assez vite et la fourche ne remonte pas complètement entre 2 chocs successifs.
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Etape 4 :J'ai remis l'huile d'origine
Viscosité 5W / Quantité = 50cl
Empilage = 7 clapets détente
_ _ Ø 13mm
__ __ Ø 14mm
___ ___ Ø 16mm
___ ___ Ø 16mm
____ ____ Ø 18mm
_____ _____ Ø 19mm
_____ _____ Ø 19mm
Après 80 bornes de roulage plus de soucis de fourche qui devient dure.
Le comportement est meilleur qu'à l'étape 2 car la fourche garde un freinage de la détente correct mais elle est plus agréable sur les petits chocs.
Mais c'est toujours pas parfait.
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Je constate qu'en ne faisant que des modifications simples et peu coûteuses, cette fourche ne sera jamais aussi efficace qu'une "vraie" fourche enduro de conception récente. C'est probablement pour cela qu'une 300RR coûte presque 1000€ de plus qu'une XTRAINER ; parce qu'à part les suspensions et 3cm de tube pour le cadre ces 2 modèles partagent quasiment les mêmes composants.
Mais je ne vais pas me décourager si vite. Prochaines étapes possibles :
- Changer l'huile pour + fluide : ça tombe bien il me reste de la KYB01 de mon CRF.
- Changer l'empilage des clapets pour un modèle non progressif qui favorise le passage de l'huile dans les petits chocs.
Exemple
_ _ Ø 13mm
___ ___ Ø 16mm
___ ___ Ø 16mm
____ ____ Ø 18mm
__ __ Ø 14mm
_____ _____ Ø 19mm
_____ _____ Ø 19mm