Casse roulement roue arrière

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Maxdtmx
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Casse roulement roue arrière

Message par Maxdtmx »

Bonjour,

Ce dimanche j'ai découvert en pleine séance de roulage le roulement de roue arrière côté courronne complétement explosé.
Heureusement je me suis arrêté à temps et les dégats ne s'arrêtent qu'à la roue.

Le moyeu est foutu, la moto à 21h et le roulement jusqu'à maintenant ne montrait pas le moindre signe de jeu.

Souhaitant contacter beta france je constate que c'est impossible, il faut apparamment se rendre chez un concessionnaire.

Je constate également que le montage est plutôt léger à savoir un seul roulement de chaque côté et de même taille c'est le plus fragile que je n'ai jamais vu. Après une visite sur les éclatés KTM il s'avère que c'est la même construction, j'ai également pu voir sur un 300 exc 2013 c'est identique.

Quelques photos pour illustrer les dégats.



Image

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Tube intérieur cisaillé avec une partie restée sur l'entretoise

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L'entretoise

Je vais demander à beta de prendre en charge la réparation car ce n'est pas normal à 20h ce genre de casse surtout pour un bête roulement.
Moi qui pensait être tranquille avec une brêle de l'année...

Je vous tiens au courant de la suite de cette histoire
jeff24
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Re: Casse roulement roue arrière

Message par jeff24 »

effectivement c est pas beau :( :( :(
le moyeu est peut etre rattapable!!pour le reste c est a remplacer
par contre je suis etonné du montage de la roue AR avec 2 roulements,la mienne est montée avec 3 roulements(400 RR 2009)
concernant la garantie,la reponse de beta via ton concess est toute trouvé:"monsieur ce sont les consequences d un nettoyage au nettoyeur haut pression trop puissant ou utilisé de trop prét......"
donc pas garantie!!!!
petit conseil:contole la roue AV et graisse bien tes axes de roues!!!
bon courage
jeff
teus
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Re: Casse roulement roue arrière

Message par teus »

Maxdtmx a écrit : Souhaitant contacter beta france je constate que c'est impossible
oui alors, beta france je crois que ça n'existe pas, t'as trouvé un numero de telephone ?
J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'importateur pour la france (comme par exemple la sima pour gasgas ou anciennement trusty), c'est l'usine qui gere en direct avec les concessionnaires. Theoriquement c'est plutot bien sauf que ça m'a pas l'air au point leur histoire. Ca fait pas longtemps que j'ai un beta et pour les pieces d'origine faut pas compter les avoir dans la semaine (heureusement qu'il y a pas mal de similitude avec les ktm !).

Enfin bref, inquietant ton histoire de roulement. 21h je pense pas que ce soit le karcher, peut etre un gros choc ? En tout cas au prochain changement de pneu je jete un coup d'oeil aux roulements.
Maxdtmx
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Re: Casse roulement roue arrière

Message par Maxdtmx »

jeff24 a écrit :effectivement c est pas beau :( :( :(
le moyeu est peut etre rattapable!!pour le reste c est a remplacer
par contre je suis etonné du montage de la roue AR avec 2 roulements,la mienne est montée avec 3 roulements(400 RR 2009)
concernant la garantie,la reponse de beta via ton concess est toute trouvé:"monsieur ce sont les consequences d un nettoyage au nettoyeur haut pression trop puissant ou utilisé de trop prét......"
donc pas garantie!!!!
petit conseil:contole la roue AV et graisse bien tes axes de roues!!!
bon courage
jeff
En fait j'ai démonté la brêle à 13h pour graisser les roulements de bras oscillant, biellettes,axes d'étrier de frein, axes de roues...

Mais des axes de roues bien graissés servent juste au montage, les roulements de roues sont des montages étanches, avec les spis ils ne peuvent pas prendre l'eau.

Hier j'ai eu un concess mais il devait me rappeler, chose que j'attends toujours. Tout ce qu'il a eu le temps de me dire c'est effectivement qu'il n'y a pas de beta france c'est en direct avec l'Italy.

Je vais rappeler aujourd'hui pour avoir plus d'infos :roll: .
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fabio
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Re: Casse roulement roue arrière

Message par fabio »

:shock: hé bien, c'est bien niqué ...

ma 250 a 1500 KM et je viens de changer mes roulements AR (ils avaient pris du jeu).
Les roulements avaient pris la flotte et de la boue, mais tout était bien resté en place...

Bizarre quand même ton truc... Avec si peu d'heures, il doit certainement s'agir d'un défaut
jeff24
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Re: Casse roulement roue arrière

Message par jeff24 »

Maxdtmx a écrit :
jeff24 a écrit :effectivement c est pas beau :( :( :(
le moyeu est peut etre rattapable!!pour le reste c est a remplacer
par contre je suis etonné du montage de la roue AR avec 2 roulements,la mienne est montée avec 3 roulements(400 RR 2009)
concernant la garantie,la reponse de beta via ton concess est toute trouvé:"monsieur ce sont les consequences d un nettoyage au nettoyeur haut pression trop puissant ou utilisé de trop prét......"
donc pas garantie!!!!
petit conseil:contole la roue AV et graisse bien tes axes de roues!!!
bon courage
jeff
En fait j'ai démonté la brêle à 13h pour graisser les roulements de bras oscillant, biellettes,axes d'étrier de frein, axes de roues...

Mais des axes de roues bien graissés servent juste au montage, les roulements de roues sont des montages étanches, avec les spis ils ne peuvent pas prendre l'eau.

Hier j'ai eu un concess mais il devait me rappeler, chose que j'attends toujours. Tout ce qu'il a eu le temps de me dire c'est effectivement qu'il n'y a pas de beta france c'est en direct avec l'Italy.

Je vais rappeler aujourd'hui pour avoir plus d'infos :roll: .


un spy c est etanche temps que c est neuf :!: :!: :!: :!: je m explique
une moto d enduro sa roule dans la terre,l eau,la boue......quand tu nettoie ta moto pleine de boue avec ton beau karcher qui envoi entre 80 ET 140 bars tu ne fais que pousser la terre entre la levre du spy et l axe de roue et là c est mort la terre et l eau reste emprisonner entre le roulement et le spy et fini par rentrer a l interieur du du roulement "etanche" qui lui ne l est absolument pas!!!!
roulement etanche=etancheité pour la graisse qu il y a l interieur du roulement(et encore il est tres frequent de trouver des roulements HS avec plus une goute de graisse a l interieur,alors que les baques sont intacte) mais en aucun cas ses roulements resistent a l eau.De plus les fabriquants montent des roulements de merde chinois qu ils achetent quelque centimes d euro!!!!
petit conseil,si tu fais tes reparations toi meme n achete pas tes roulements chez ton concess,mais plutot chez un specialiste du roulement,ou sur le net(123ROULEMENTS),il ya des marques comme SKF qui seront quand meme de bien meilleure qualité et pas forcément beaucoup plus cher(un 6005 coute 6€,il t en faut 2)
maintenant concernant les spy
effectivement un spy est etanche a l eau(traversé d un ruisseau) mais pas a l eau sous pression(karcher):!: :!: :!:
quand tu auras recuperer tes spy neuf fait cette experience :idea: :idea: :idea: :appui sur la bague interieur du spy,c est elle qui fait l etancheité,tu vas t appercevoir que la petite levre en caoutchouc reste tres souple.maintenent met en marche ton karcher 100 bars met ton doigt a 20 cm au bout de la lance :o :o :o et là tu vas comprendre pourquoi l eau passe entre le spy et l axe :!: :!: :!: :!: pour de doigt au bout du karcher je decone.... :lol: :lol: :lol: le fais pas tu vas te retrouver a l hosto.....exactement comme ta moto en se moment :!: :!: :!:
en conclusion
fait comme moi,arrete le karcher,utilise une raclette et un jet d eau.
et tu veras tu n auras plus de soucis.
si tu souhaite utiliser ton karcher reste a 60 CM de tes moyeux pour les nettoyer et surtout demonte regulierement tes spy de roue (en faisant attention de ne pas endommager ta levre interieur) enleve la merde qu il y aura entre le spy et le roulement met de la graisse,remonte.
quand j ai acheté mon beta(a un pote qui nettoyé au karcher),j ai du tout remplacer,roulement de roue AV,AR,roulement bras oscillant,roulement amorto + tout les spy.
certain roulement a aiguille du bras oscillant etaient"soudé"par la rouille.
temps que tu y es demonte l axe du bras oscillant a l interieur t as 4 douilles a aiguilles regarde l etat,(trace d oxidation),bourre de graisse (utilise une graisse resitant a l eau),controle aussi ton roulement du pied d amortisseur(celui du bas) graissage
n oubli pas la roue AV :roll: :roll:
bon courage pour ta prise en charge en garantie
T es de quelle region?
jeff24
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bernie
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Re: Casse roulement roue arrière

Message par bernie »

bonjour,
oui c'est pas beau mais pour la prise en charge tu dois passer par ton concessionnaire, qui s'occupera directement de la demande de prise en garantie par beta Usine.
http://www.betamotor.fr

400 Beta RR 2013
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pascal_06
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Re: Casse roulement roue arrière

Message par pascal_06 »

Tout à fait, vois un concess pour la prise en garantie. Chez Beta, ils sont plutôt accommodants.
jeff24
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Re: Casse roulement roue arrière

Message par jeff24 »

je lisais dans ta presentation que tu voulais faire de l enduro et du cross avec ta nouvelle Beta
qui dit cross dit sauts:peut etre que la casse du roulement vient d une tension de la chaine trop important. C est le roulement coté transmission qui en prend plein la tronche dans les receptions de sauts :!: :!:
Maxdtmx
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Re: Casse roulement roue arrière

Message par Maxdtmx »

Jeff24 la brêle à 20h donc je veux bien qu'entre les mains d'un bourrin il puisse faire rentrer de la terre dans les roulements mais pas à si peu d'heures et encore moins quand c'est moi qui lave.

Ceux qui font du cross savent que ce n'est pas sur les sauts qu'on utilise le plus de débattement des suspensions (à part ceux qui ne prennent pas les sauts en entier), c'est sur les sauts rapides et les passages à forte vitesse. Et la chaine à toujours le bon débattement je ne vois pas l’intérêt d'avoir une chaine trop tendue :?

J'ai pris contact avec BSM dans le Rhône, il va faire la démarche auprès de beta italy mais il m'a dit qu'il y avait de forte chance que ce ne soit pas accepté.

Je reste en tout cas de l'avis que le dimensionnement des roulements est quand même assez léger pour ce genre de machine, imaginez sur la 480 avec les 10 kg de plus ce que le 47/25/12 se prend sur la courge :?

Avec leur entretoises on perd 3mm de diamètre intérieur ce qui réduit fortement la taille des billes.

Quelqu'un sait si les roulements sont japonais ou autre?
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