Vroom

Merci aux nouveaux membres de se présenter afin d'accéder à toutes les fonctionnalités du forum :-)
Répondre
JMDSomme
Messages : 87
Enregistré le : 09 mai 2013, 21:09
Contact :

Vroom

Message par JMDSomme »

Bonjour à tous,
Je suis un nouvel utilisateur Beta
plutôt randonneur qu'enduriste (jamais de compet), je me suis remis à 50 ans passés aux pneus à têtines.
Je "pendule" entre la Somme et les Ardennes, le Vimeu et les bois de la Marphée, le Ponthieu crayeux et les Ardennes boueuses.
Longtemps Yamahiste incorruptible alternant routières et gros trails, j'ai finalement vraiment repris les chemins avec un 250WRR Yam (2 Transard et un bouclier avec) et puis j'ai eu envie d'une fourche légére et qui guide raide et aussi d'un moteur qui pulse.
Me voila donc avec un 350 RR 4T Beta de 2012 achetée en Ardennes.
Gros plaisir de conduite mais quelques doutes ou questions sur la mécanique de l'engin et me voila sur ce forum.
A bientôt donc, en espérant quelques réponses utiles sur le post que je vais créer rapido... après avoir un peu exploré et vérifié si mes questions n'ont pas déjà été traitées ici.
Jean Marc
Avatar du membre
bernie
Messages : 1665
Enregistré le : 25 janv. 2013, 23:44
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: Vroom

Message par bernie »

salut JMD, et bienvenue sur le fofo.
Pour anecdote, la moto que tu as acheté, j'etais sur le coup aussi, et Ardenn moto m'avait promis un essai le jour ou tu l'as acheté...
Et puis "c'est le commerce" comme ils ont repondu !
Je pense que tu as fais une bonne affaire, de toute facon la moto est nickel et tres bien équipée.

N'hesite pas a me donner ton avis sur la 350, car amoureux de la 400, j'ai peur que les motos soit tres differentes.
Longue vie avec ta nouvelle monture. :mrgreen:
http://www.betamotor.fr

400 Beta RR 2013
Harley Davidson 883 Sportster SL
JMDSomme
Messages : 87
Enregistré le : 09 mai 2013, 21:09
Contact :

Re: Vroom

Message par JMDSomme »

Salut Bernie,
Merci de cet accueil et désolé de t'avoir "grillé" sur ce coup là!
Cette bécane est vraiment très sympa à l'usage.
Valérie a du réaliser un peu de travail dessus avant que ça ne roule comme il faut: il y avait un souci, dès les premiers kms, d'embrayage qui collait à chaud et à froid et aussi un peu trop de conso d'huile et Val a fait ce qu'il fallait (bloc embrayage et segments).
J'ai maintenant 600kms de rodage en rando avec et c'est un vrai plaisir.
J'ai juste encore à apprivoiser la mécanique:
la visu du niveau d'huile est surprenante et très variable, à froid c'est sous la jauge du livret constructeur, à chaud c'est au dessus, difficile de savoir ou on en est.
Un petit souci électrique avec le coupe circuit mais bon... je vais tester et voir ce qu'il y a, c'est du détail.
La fourche qui a du vivre un peu et qui se remet de travers (de moins en moins tout de même, ça progresse) après que je l'ai redressée (elle avait un bon 15° de vrillage au départ...).
Et (j'ai ouvert un topic là dessus à l'instant) je cale systématiquement dans ou en sortant d'une flaque profonde: reniflards ou pb électrique...?

Comportement:
Précis, vif, un peu raide à l'avant dans les petits trous nets comme les flaques d'eau d'orage bien creuses, du mal à rouler vite sur la tôle ondulée sèche (Picardie: craie et silex) mais on doit pouvoir régler la fourche mieux que ça), super tolérant pour les fautes de pilotage: départ en glissade trop engagée tu coupes un peu les gazs et ça remonte impec, on guide l'engin ou on veut et la position sur les cale pieds est géniale. Le moteur pousse comme il faut la ou il faut...
Bon, faut relativiser mon emballement: c'est ma première vraie enduro, avant ça j'ai eu...des XT 500 il ya 25 ans, puis plus récemment une Yam 600TT, un Ténéré bien trop lourd, un tricker avec des pneus à se tordre de rire dans la boue, un Yam WRR250 trop lourd à l'avant mais qui a fait deux trans quand même......

Voila voila, j'attend avec impatience un FIM pour l'arrière et je guette l'ouverture des inscriptions pour la Trans.
@+
Jean Marc.
Avatar du membre
bernie
Messages : 1665
Enregistré le : 25 janv. 2013, 23:44
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: Vroom

Message par bernie »

t inquiete pas, c'est comme ca les affaires :mrgreen:

de toute facon , j'aime trop les 400, pour avoir essayé les 2 en modele 2013 sur un petit parcours.
Et puis, ca ne m'empechera pas de chercher sur le net.
Des 400, y en a, juste a trouver la bonne occase au bon prix et en superbe etat) :D
http://www.betamotor.fr

400 Beta RR 2013
Harley Davidson 883 Sportster SL
Avatar du membre
lilian
Messages : 2085
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: Vroom

Message par lilian »

Salut Jean-Marc,

Bienvenue sur le forum :)

Je me présente en deuxième déçu car je devais accompagner Bernie lors de cet essai :mrgreen:

Pour l'avoir vue au magasin, ta bécane est vraiment belle.
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
JMDSomme
Messages : 87
Enregistré le : 09 mai 2013, 21:09
Contact :

Re: Vroom

Message par JMDSomme »

C'est une belle moto en effet mais elle n'était pas dans un état irréprochable: plastiques pas mal touchés, adhésifs en vrac, fourche de traviole et, comme dit sur l'autre fil, le concess l'a reprise très rapidement pour quelques grosses interventions (réalisées gracieusement cependant).
Sinon c'est vrai qu'elle est chouette et bien équipée, cale-pieds solides et confortables, pot léger et qui ronfle bien, protège mains solides (pour moi c'est indispensable...), sabot alu, le tableau de bord parfaitement adapté à l'enduro et pas trop compliqué à employer (pas besoin de garder la notice dans la poche), le guidon sans barre et bien rigide, je regrette que le réservoir d'essence ne soit pas transparent et un peu plus grand (autonomie juste 100 bornes avec passage en réserve vers 80 ou 90, c'est un peu juste en ballade).
J'avais lorgné aussi la 400 (occase chez Val, celle de François) mais trop chère pour moi et certainement trop puissante aussi. J'adore le côté gazelle de la 350, la répartition des masses est vraiment parfaite et quand tu as trouvé la bonne position debout et le réglage de guidon elle est vraiment maniable et stable à la fois, tu peux éviter les grosses caillasses au dernier moment en guidant aux cale pieds ça me change de mon camion bleu (indestructible mais pataud) !
Répondre