roulement gauche vilo HS

Moteur et transmission
david25
Messages : 5
Enregistré le : 02 janv. 2021, 16:11

Re: roulement gauche vilo HS

Message par david25 »

tchou a écrit : 04 nov. 2021, 10:41 Petit retour sur la modification de mes roulements.

J'ai roulé presque 25H depuis la modification et pour le moment absolument RAS.
bonsoir,
du coup quelle est ta monte finale en roulement?
merci
team coulazou
Messages : 90
Enregistré le : 14 oct. 2019, 20:00
Localisation : Hérault

Re: roulement gauche vilo HS

Message par team coulazou »

Salut Michtheo !

Tu as démonté ton moteur ?

J'ai réparé le 250 RR 2017 de mon fils en septembre 2020 avec un roulement classique et un roulement à rouleaux et depuis RAS (tout est expliqué plus haut)..

Bon courage pour la réparation, tu as besoin d'aide contacte moi.
Beta X trainer 250 2018 ; 250 RR 2017 ; 200 RR 2019
GasGas 321 Jtx ; Ducati ST3 ; BMW R850R . Ducati Monster 797 et BMW F800 R
michtheo
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2021, 19:00
Localisation : herault

Re: roulement gauche vilo HS

Message par michtheo »

Hello,

Non je commence à peine , je te tiendrais au courant ,
merci de ton aide.
A bientôt .
YOT63
Messages : 20
Enregistré le : 26 févr. 2021, 09:09

Re: roulement gauche vilo HS

Message par YOT63 »

En passant la semaine derniére chez mon concessionnaire Béta : Ambiance Moto Issoire il me dit que sur les millésimes 2022, 2 temps 250 et 300 Xtr et RR, Béta aurait monté un roulement à rouleau à gauche et conservé le roulement à bille à droite. Pour vérifier je suis allé voir sur le listing piéces origines Béta ,accessible sur les sites de certains concessionnaires ( Dubost, Ambiance , BétaRow etc...) Effectivement sur l 'éclaté "villebrequin/bielle" et le listing des 250 Xtr et RR 2022 le roulement droit (coté embrayage) est toujours un 6206 à billes, mais à gauche un NJ206, références que nous connaissons tous maintenant avec les différents posts à ce sujet. Les chiffres et lettres qui suivent sont différents et je n 'ai pas encore cherché leur significations exactes. Par contre par curiosité je suis allé voir sur les éclatés et listing des 300 (Xtr et RR) apparait encore l' ancien montage avec 2 roulements à bille 6206. ça me parait incohérent (erreur ou oubli de modif ?) car ce sont les mémes "bas-moteurs" depuis des lustres et pourquoi béta ferait 2 montages différents en sachant trés bien tous les pbs ...A vérifier et rechercher des infos....merci de mener vos enquétes et d' en faire part !
RAWMotorsports
Messages : 10
Enregistré le : 13 nov. 2020, 00:09

Re: roulement gauche vilo HS

Message par RAWMotorsports »

Je ne dis pas qu'il y a eu 0 cas...
Mais le soucis de roulement coté allumage est particulièrement ciblé sur les 250 RR ! Les 300 RR semblent bien moins impacté.
Ici nous n'avons eu que deux cas, sur des 250 justement, millésime 2019.
Toutes vos pièces BETA origine et adaptable sont chez RAW Motorsports
waf1961
Messages : 86
Enregistré le : 12 juil. 2021, 10:41
Localisation : AGEN

Re: roulement gauche vilo HS

Message par waf1961 »

Bonjour à tous
je lis avec intérêt les soucis potentiels de roulement de vilo chez Beta, cependant, sur un 2T, la qualité du filtre a Air est aussi importante car tout passe par le bas moteur. et je m'attache particulièrement à faire en sorte d'avoir une admission nickelle en terme de filtration par un entretien minutieux du filtre a air .
et je graisse à la mano à 2.5% en rando.
j'ai 25H
a suivre donc. :roll:

Pascal
PS/ ceci étant, j'ai un ami qui vient de couler une bielle sur un Sherco 300 4T ca fait mal.... :evil: moteur bloqué. .... ayant hésité entre les deux....
Pascal.
ex-BETA 200 ;)
- AMV (Agen Moto Verte)
- KTM 350 EXC-F / PE 175 1983
tchou
Messages : 82
Enregistré le : 22 mars 2021, 21:57

Re: roulement gauche vilo HS

Message par tchou »

RAWMotorsports a écrit : 23 janv. 2022, 23:47 Je ne dis pas qu'il y a eu 0 cas...
Mais le soucis de roulement coté allumage est particulièrement ciblé sur les 250 RR ! Les 300 RR semblent bien moins impacté.
Ici nous n'avons eu que deux cas, sur des 250 justement, millésime 2019.
2 cas de casses oui, surement car les gens changent soit de moto avant, soit fond l'entretient comme préconisé à 90H.
Quand j'ai ouvert mon 300 de 2018 par précaution à 111h, je peux te confirmer que mes roulements de vilo étaient loin d'être reluisant :shock:
Ca n'aurai jamais tenu 200H/300H +++ comme on peu le voir sur d'autre marque.

J'avais décidé de le faire et englobé cette dépense dans le budget achat dès que je me suis mis en tête de prendre une 300rr, et bien je suis bien content d'avoir ouvert le moteur pour vérifier.

Je me suis déjà exprimé sur le montage à 2 roulements à billes, et pour moi c'est totalement anti-mécanique cette façon d'avoir les roulements montés serrés sur le vilo ET dans les carters des 2 côtés.

Soit l'assembleur du moteur sur la chaîne à le petit coups de maillet "magique" pour bien tout libérer et ça peu tenir, mais si c'est un "noob" qui fait ça, ça donne les cas de casse que l'on a vu.

Au prix des roulements comparativement à un vilebrequin et des carters, je ne peu que conseiller d'ouvrir à 90H comme recommandé par BETA et de faire la modif avec un roulement à rouleau ...

Après bien sur libre à chacun de faire comme il le souhaite, mais je pense qu'il y a eut assez de cas répertorié sur le net ( pas que ici) pour en conclure qu'un problème est quand même bien présent à ce niveau la ;)
Avatar du membre
Lutronic
Messages : 185
Enregistré le : 07 nov. 2014, 18:51

Re: roulement gauche vilo HS

Message par Lutronic »

Salut à tous, je réfléchissais aussi à une autre hypothèse en passant la bécane au karcher:
En insistant bien sur la partie sortie échappement cylindre qui reçoit toute la boue, vu l'étanchéité approximative de ces emboitements par joint spi qui se crament rapidement ou le pot qui part de travers après une gaufre, peut-être bien que de l'eau rentre dans le cylindre !?? :?

Du coup le roulement a les pieds dans l'eau (enfin les billes), puis se piquent de rouille. Un roulement piqué fera pas long feu. Ca suppose qu'un roulement lubrifié se pique... pas sûr.

Vous avez remarqué des traces de rouille sur les roulements ou cages ?

C'est juste une autre piste de réflexion mais du coup après chaque lavage je démarre la moto pour bien chasser une hypothétique humidité :geek:
Modifié en dernier par Lutronic le 11 juin 2022, 17:09, modifié 1 fois.
T'en re-veux ? Y'en re-n'a !
tchou
Messages : 82
Enregistré le : 22 mars 2021, 21:57

Re: roulement gauche vilo HS

Message par tchou »

sur mon roulement côté allumage, car c'est bien celui qui est le plus souvent incriminé, comme c'était le cas sur le mien, pas de trace de rouille.

Un simple roulement "noirci" et qui gratte, signe d'une chauffe prononcée.

Y a malheureusement que 3 hypothèses, une mauvaise lubrification, un mauvais dimensionnement de roulement ou un mauvais montage qui use prématurément le roulement.
david25
Messages : 5
Enregistré le : 02 janv. 2021, 16:11

Re: roulement gauche vilo HS

Message par david25 »

Bonjour à tous, sur la remarque de Lutronic il est vrai que l'étanchéité au niveau collecteur est aléatoire...
Dans mon cas un jour pas comme un autre mon moteur s'est mis à claquer lors de fortes décélérations dans les descentes un peu longues et rapides. Après analyse j'en ai conclu à une prise d'air quelque part.... comme j avais récemment démonté mon pot pour le regonfler je me suis dit que ça pouvait venir de là.
J'ai redémonté et j'ai constaté que les joints toriques sur l'embout du pot n'était plus torique du tout!! mais aplatis .. je les ai changés et j'ai d'ailleurs vu la différence lors de la repose du pot dans le collecteur, ça rentrait plus comme dans du beurre...j'ai ajouté un peu de pate à joint aussi...depuis ce changement plus de claquement moteur en forte décélération...
Tout ça pour confirmer que l'étanchéité de ce coté là est parfois limite...surtout que mon pot est plus tout à fait dans sa forme d'origine... :D :D
Beta xtrainer 2021 300, 60 heures
Répondre