[AIDE] Xtrainer 2021: explication réglage carburateur

Moteur et transmission
Répondre
beta57
Messages : 8
Enregistré le : 01 mai 2021, 12:02

[AIDE] Xtrainer 2021: explication réglage carburateur

Message par beta57 »

Bonjour @ tous,
heureux propriétaire d'une Xtrainer 2021 toute neuve, je viens juste de finir le rodage.
Les premiers entretiens ont été effectués et je me pose une question concernant le réglage du carbu. Un vrai calvaire pour moi car la dernière fois que j'en ai eu un, c'est sur ma mobylette :shock:
Du coup, j'ai essayé de régler la richesse comme la notice explique:
Pour régler correctement le fonctionnement au minimum, suivre les indications ci-après:
• Visser la vis de réglage d’air 2 jusqu’à la butée et la dévisser jusqu’à la valeur
décrite dans le tableau de réglage carburateur (page 12)
• Chauffer le moteur pendant 5 minutes environ jusqu’à atteindre la température
d’exercice.
• Tourner lentement la vis de réglage d’air 2 dans le sens horaire jusqu’à ce que le
régime ralenti commence à diminuer.
• Noter la position ; ensuite tourner lentement la vis de réglage d’air 2 dans le sens
antihoraire, jusqu’à ce que le régime ralenti baisse de nouveau.
• Régler la vis entre ces deux positions, au point de régime de ralenti le plus élevé.
Voici mes problèmes rencontrés. Auriez vous idée des causes? La moto a 8h de roulage et est en version débridée avec aiguille et gicleur de la notice.
  • 1. Avant de commencer les réglages:
    lorsque la moto est en pente (je suis à l'arrêt roue avant dans la pente), le ralenti accélère tout seul!
  • 2. Durant les réglages de richesse et ralenti:
    Lorsque j’essaie de régler la richesse, c'est long car lorsque l'on tourne la vis de réglage ce n'est pas instantané. Du coup, au bout de 10-15min, le ralenti augmente tout seul!!! Je m'explique: je suis au alentour des 1500tr/min, et au bout d'un certain temps, il monte vers 2200/2500 tr/min tout seul. Je donne un coup de gaz, ça retombe puis ça reprend 2500. Je règle alors la vis de ralenti pour descendre à 1500 tr/min et je pars en balade. Durant les pauses, le ralenti et terriblement bas et la moto cale (normal vous me direz puisque je l'ai baissé avant). je recommence mes réglages, mais au bout d'un moment, le moteur accélère tout seul!!! cercle vicieux :?
Des idées?
gastahiti
Messages : 15
Enregistré le : 26 févr. 2013, 03:22

Re: [AIDE] Xtrainer 2021: explication réglage carburateur

Message par gastahiti »

Avec ton symptôme de régime qui varie en fonction de la pente, je pense qu'il faut que tu vérifies la hauteur de cuve. Tu sembles être néophyte, je te conseille d'aller voir le magasin ou tu as acheté la moto.
Avatar du membre
lelo38
Messages : 237
Enregistré le : 17 mai 2019, 00:51
Localisation : 38

Re: [AIDE] Xtrainer 2021: explication réglage carburateur

Message par lelo38 »

gastahiti a écrit : 02 juin 2021, 15:10Avec ton symptôme de régime qui varie en fonction de la pente, je pense qu'il faut que tu vérifies la hauteur de cuve. Tu sembles être néophyte, je te conseille d'aller voir le magasin ou tu as acheté la moto.
Absolument d'accord sur les 2 points ! ;)
✌️
beta57
Messages : 8
Enregistré le : 01 mai 2021, 12:02

Re: [AIDE] Xtrainer 2021: explication réglage carburateur

Message par beta57 »

Bonjour messieurs,
J'ai déjà vérifié le niveau de cuve et il est conforme à la notice.
Pour le deuxième point
Tu sembles être néophyte, je te conseille d'aller voir le magasin ou tu as acheté la moto.
je ne suis pas de votre avis ;) . Je suis mécanicien de formation sauf que je n'ai pas touché de carburation depuis des lustres. J'ai toujours eu de l'injection...
Donc même si la carburation n'est pas une science exacte, avec un peu d'aide on peut y arriver. En plus je ne peux pas aller chez le concessionnaire car il est à 2h de route de chez moi (soit 4h A/R)
team coulazou
Messages : 90
Enregistré le : 14 oct. 2019, 20:00
Localisation : Hérault

Re: [AIDE] Xtrainer 2021: explication réglage carburateur

Message par team coulazou »

Bonsoir,

Le temps de réponse sur le réglage de la vis d'air est normal. La méthode décrite dans le manuel est un peu approximative et il ne faut pas y passer trop de temps, surtout au ralenti.

Comment réagit ton moteur à l'accélération ?
Sur le 1er tiers ?
A mi-régime ?
As-tu beaucoup d'huile noire qui coule sur le silencieux ?

Si ton gicleur ou la position de ton clips d'aiguille ne sont pas adaptés, le réglage de la vis d'air sera approximatif ...

Ta vis d'air est desserrée de combien de tour actuellement ?
Beta X trainer 250 2018 ; 250 RR 2017 ; 200 RR 2019
GasGas 321 Jtx ; Ducati ST3 ; BMW R850R . Ducati Monster 797 et BMW F800 R
Avatar du membre
Lutronic
Messages : 185
Enregistré le : 07 nov. 2014, 18:51

Re: [AIDE] Xtrainer 2021: explication réglage carburateur

Message par Lutronic »

La description théorique est fausse, ton piston n'aura pas sa cote de fonctionnement en laissant tourner au ralenti, il faut utiliser la moto plein gaz qq minutes, bref rouler un bon 1/4H. Quels sont les valeurs des gicleurs ralenti, principal, type d'aiguille et cran ? Les concess bricolent de toute façon pour virer le setting homologé inutilisable. C'est un pb de cuve je pense ou prise d'air (serrage colliers?). Le ralenti augmente quand il s'appauvrit, donc soit l'essence diminue soit l'air augmente. Tu es à une valeur limite donc dès que ton moteur est modifié ça merde (pente, altitude, T°, etc...). Mets ta richesse à serré-3/4t quand ça merde pour voir si ça donne une bonne direction de réglage. La cuve est très sensible à régler, je conseille de faire le réglage avec l'axe de cuve quasi perpendiculaire au sol pour trouver le point de contact du pointeau sans l'enfoncer.
T'en re-veux ? Y'en re-n'a !
beta57
Messages : 8
Enregistré le : 01 mai 2021, 12:02

Re: [AIDE] Xtrainer 2021: explication réglage carburateur

Message par beta57 »

Bonjour @ vous, merci de vos réponses et désolé de la mienne qui est tardive
team coulazou a écrit : 02 juin 2021, 20:21 Comment réagit ton moteur à l'accélération ?
Il réagit normalement, pas de trou
Sur le 1er tiers ? A mi-régime ?
Je trouve qu'il a de la pêche
As-tu beaucoup d'huile noire qui coule sur le silencieux ?
je n'ai pas de coulure
Ta vis d'air est desserrée de combien de tour actuellement ?
la vis est desserrée de 1,6T
Lutronic a écrit : 05 juin 2021, 09:02 Quels sont les valeurs des gicleurs ralenti, principal, type d'aiguille et cran ?
J'ai le set fourni pour la débrider: gicleur principal 155, ralenti 38, aiguille N0ZJ, position aiguille 2ème cran en partant du haut
La cuve est très sensible à régler, je conseille de faire le réglage avec l'axe de cuve quasi perpendiculaire au sol pour trouver le point de contact du pointeau sans l'enfoncer.
Ok, je vais donc essayer de régler le niveau de cuve en mettant juste en contact le pointeau sans tenir compte des 60° d'inclinaison.

Au niveau comportement général, j'ai remarqué que suivant la température et l'humidité, j'avais plus ou moins les phénomènes évoqués plus haut...
Est ce que je devrait passer sur un gicleur de ralenti plus petit? J'ai un 35 qui était fourni avec.
Avatar du membre
Lutronic
Messages : 185
Enregistré le : 07 nov. 2014, 18:51

Re: [AIDE] Xtrainer 2021: explication réglage carburateur

Message par Lutronic »

Salut, tu trouveras pas plus petit que 35 en ralenti. En fait c'est parfois délicat quand tu as une vis de ralenti trop serrée du coup tu entames la phase carburation via aiguille qui perturbe le ralenti (boisseau trop levé). Si tu as un ralenti trop pauvre et un aiguille trop riche, le moteur va flotter entre les deux.
Essaye de réduire ton ralenti, et modifier la vis d'air entre -3/4T depuis fermé à -2T1/2 en testant par demi-tour à chaque fois.
Si ça suffit pas passe en 38 ralenti et vis d'air -2T, ça consomme moins que de fermer sa vis d'air au -3/4. Contrairement aux idées reçues, la vis d'air influe sur toute la plage de la carb (le ralenti aussi!).
Le ralenti s'emballe quand il est pauvre.
T'en re-veux ? Y'en re-n'a !
beta57
Messages : 8
Enregistré le : 01 mai 2021, 12:02

Re: [AIDE] Xtrainer 2021: explication réglage carburateur

Message par beta57 »

Merci Lutronic, je vais essayer ça car maintenant qu'il fait froid et humide (je ne me suis pas servi de la moto depuis 2 mois), la carburation qui me semblait correcte a changé. Elle cale au ralenti et j'ai des trous à l'accélération quand je passe du ralenti au roulage. Et je trouve le régime instable quand j'ai un filet de gaz constant au roulage.
Pour le gicleur de ralenti, j'ai déjà le 38 monté dessus, je disais juste que j'avais un 35 dans les cartons au cas où je devrais le changer.
Répondre