300 RR 2013

Description de vos motos, et pourquoi pas des photos
pascal_06
Messages : 56
Enregistré le : 23 févr. 2013, 08:37

300 RR 2013

Message par pascal_06 »

Salut à tous,
Je recolle mon post de l'ancien forum qui correspond à mes 1ères impressions.
Ensuite, je donnerai des nouvelles + fraiches. Le but c'est de donner des infos sur cette moto ainsi que les améliorations à y apporter, et il en a qq unes ;).

Salut à tous,

Désolé si ma prose est un peu longue mais j'aurais bien aimé lire ce genre de retour avant d'acheter. Je précise que je dis ce que je pense de ma moto, ce n'est pas parce que je l'ai achetée que c'est la meilleure moto du monde. Et j'avoue que j'ai une grosse tendance à comparer à mon ancien TM qui était surement la meilleure moto que j'ai possédé.

Mon utilisation : principalement randos techniques (rochers et dénivelé) et qq enduros de ligue. Avec l'age, j'ai privilégié le confort et le coté "Rando" du Beta. D'autre part, il me faut une moto légère (d'où le choix du 2 temps) car je la porte, la pousse ou la relève assez souvent .

Avant l'achat, compte-tenu du fait que cette moto vient de sortir, il y avait pas mal d'inconnues sur ce modèle. Mais Beta sait faire des 2 temps (trial) et il n'y a pas eu de problèmes majeurs sur leurs 4 temps qui étaient de nouveaux moteurs, donc pas de raison d'avoir peur. QQ copains roulent en 350 et 500 Beta 2012 et sont enchantés de leur moto (à part peut-être un poids un peu élevé).
D'autre part, on a un bon concess, le SAV est exemplaire et les pièces pas chères.

J'avais juste une appréhension
- sur la fourche SACHS de mauvaise réputation sur les Gasgas mais qui apparemment va bien sur les modèles 2012
- sur la capacité du réservoir de 8 litres, bon là j'aurais peut etre dû écouter mes copains qui roulent KT avec 9l ou 9,5 l, j'en parle + loin...

Je l'ai depuis Fin décembre après 2 300 TM (2007 et 2009) et un 250 KT (2006). Je peux aussi la comparer aux 250 et 300 KTM des années 2010, 2011, 2012 de mes potes.
Et j'attends les renforts de radiateur et un sabot alu car par chez nous, les rochers sont agressifs et le sabot plastique d'origine risque de ne pas faire le poids.

J'ai commencé le rodage sur des petites routes et par des petits tours soft en TT. J'ai plus de 300 bornes au compteur à ce jour. Ces impressions ne sont donc pas définitives car je n'ai fait que 2 vraies sorties (assez courtes sur 2 après-midi) et encore, pas sur mon terrain de jeu habituel, de plus les réglages restent à affiner.

Donc, belle moto, bien finie avec plein de détails bien chiadés, ouverture de la selle, accès au filtre, rangement derrière plaque latérale (un peu gadget ?) par exemple.
On sent beaucoup d'inspiration KTM dans cette moto : filtre à air, visserie (mais pas torx), carbu, réglage de valve, même les outils fournis... avec du bel équipement, Pot, silencieux FMF, tés taillés dans la masse, ... Les radiateurs sont gigantesques, il devrait pas y avoir besoin de ventilo.

1er contact :
le guidon est droit, et semble bas (+ bas que sur les 4 temps) mais à l'utilisation ça va très bien, je n'ai pas ressenti le besoin de mettre des cales sous les pontets.
La commande d'embrayage pourrait être plus souple, 2 doigts obligatoires, mais ça reste raisonnable. Moins dure que sur un TM, un poil plus dure que les KT, nettement plus que sur un Gas (en tout cas les anciens) ou un 300 sherco 4T essayé récemment.
Le rayon de braquage, très important par chez moi. Il est pas terrible d'origine mais facilement améliorable :
- suppression des contre-écrous des butées de braquage
- découpe au cutter de 2 mm carrés du plastique des grilles de radiateur pour pas que ça touche la fourche
Et c'est maintenant impec.
Pour éviter les traces de rayure, j'ai protégé avec du plastique adhésif, le cache surtout coté gauche car ce coté est plus proéminent et les bottes frottent énormément.
J'appréhende une autonomie réduite avec ce réservoir de 8 litres. De plus, le robinet d'essence est mal placé, presque proéminent. Une mauvaise chute dans les rochers risque de l'arracher. A suivre...

Après quelques heures d'utilisation :
Par rapport au 300 TM, la Beta est nettement + silencieuse, peut etre meme + silencieuse qu'un KT (à confirmer). En roulant, on entend surtout l'aspiration du filtre à air.
Elle est un peu plus basse, un peu plus petite (courte), un peu plus large, un peu plus lourde, là normal, batterie, démarreur... mais très bonne position, je m'y suis fait très rapidement.
Elle est aussi nettement plus maniable, un régal dans les zigouigouis. Apparemment semble stable, pas autant que le TM c'est sur, mais aucune comparaison avec mon ancien KT (2006), bon là on pouvait pas faire pire...
Démarrage au kick très facile, effort à fournir pas énorme et en général démarre au 1er coup. Avec le démarreur, elle démarre très bien, même en prise. Fonctionne mieux que sur un KT.
Elle vibre peu et au niveau confort, c'est pas mal du tout, c'est ce que j'attendais.
Embrayage impeccable au niveau progressivité, pourrait juste être un peu plus souple au levier. Pour l'endurance, pas encore testé.
Boite souple, les rapports passent bien même en pleine charge.
Le freinage tout Nissin est excellent, sensation différente des Brembo, mais vraiment très bien. Je me suis surpris à rouler avec un seul doigt sur le frein.
Pour la fouche SACHS, en attendant de me pencher sur ses réglages, elle me parait pas mal. En réglages d'origine, elle est souple sur le début de course, mais durcit un poil vite à mon gout --> donc les suspensions restent à régler correctement, de toute façon je vidangerai dans pas longtemps.
L'amortisseur va bien (Sachs comme sur le TM), le ressort est trop détendu d'origine, je l'ai resserré au pif, mais je pense un peu trop --> pareil, précontrainte et réglages à affiner mais c'est pas mal d'origine. J'ai juste resserré de qq crans la compression rapide car elle renvoyait un peu trop de l'arrière.
Et il y a déjà une excellente motricité.
Au niveau démultiplication, ça semble OK mais j'attends de tester en montagne avec du vrai dénivelé. J'ai toujours rajouté 1 ou 2 dents à la couronne sur toutes les motos que j'ai eu, car je fais en sorte d'avoir une moto qui grimpe partout en 2nde.

Coté moteur :
Là, oubliez ce que vous avez pu lire dans les essais qui vous disent que le 300 arrache les bras. Ils ont jamais essayé un TM les mecs . Et encore, le mien était pas mal calmé et très souple.
Avec le réglage de valve d'origine, je précise, le Beta est très souple, coupleux mais n'est pas vif.
Beaucoup moins puissant qu'un TM, et un peu moins vif qu'un 300 KTM. On ne ressent pas le coup de pied au ccul de l'ouverture des valves.
Bien coupleux et progressif, pas hyper fun, mais hyper efficace sur les terrains gras actuels.
Lors de notre dernière sortie, j'ai même surpris mes potes par la facilité avec laquelle j'ai franchi qq passages délicats. Pour tout dire, je me suis étonné moi-même, j'ai eu l'impression de devenir bon .
Je ne doute pas qu'en intervenant sur le réglage de valve, on retrouve plus de watts. Eh oui, je suis pas
un champion mais j'adore les moteurs qui envoient meme si j'arrive pas toujours à maitriser .

Ma 1ère vraie balade, encore en rodage et en réglages d'origine, sur du terrain très gras (en Auvergne) :
En dynamique, donc excellentes sensations : moteur efficace, confortable, maniable, assez stable sur ce
genre de terrain très glissant.
Mais ça n'a duré que 76,4 km exactement avant que je ne tombe en panne sèche (pas en réserve mais en panne).
Heureusement que j'ai pas trop tiré sur le moteur vu le rodage !!!!
La moto ne pisse pas l'essence quand je la penche donc à priori ce n'est pas une fuite due au pointeau ou un niveau de cuve trop haut.

Depuis, j'ai démonté le carbu, plus accessible que sur un KT, mais sur ces carbu de 36, le chapeau de boisseau tient
avec 2 vis Btr, pas pratique quoi pour les interventions sur l'aiguille, là c'est pas bien de s'inspirer des KT...
Et j'ai vu que les réglages d'origine ne sont pas ceux qui sont indiqués dans le manuel, J'avais :
GP : 165
GR : 35
Aiguille N2ZJ au 3ème cran.
Vérification du niveau de cuve qui est bien OK, dommage ça m'aurait expliqué cette conso élevée...

Très proche des réglages d'un 300 KT, sur lesquels il faut en principe baisser l'aiguille d'un cran par rapport au réglage préconisé ce qui la fait mieux marcher et lui ajoute 20 bornes d'autonomie.

Donc, j'ai mis un 162 et j'ai baissé l'aiguille d'un cran.

2ème balade un peu plus technique de 50 km :
J''ai pas encore monté les renforts de radiateur, donc normal, j'en ai déjà vrillé un !!!
Marche bien avec ces réglages, peut-être un poil pauvre tout en bas.
Je sens que je roule de + en + vite, je me sens en confiance, ça motrice, ça tient par terre et c'est maniable.
La moto n'a pas chauffé pas alors que sur une portion, le ventilo s'était déclenché sur 'un 300KT.
Mais j'ai consommé 5 litres d'essence pour 50 bornes. Bizarre car en baissant l'aiguille d'un cran j'aurais du consommer nettement moins...

Donc à suivre de ce coté. Je vais redémonter le carbu voir s'il n'y a pas un défaut sur le pointeau ou les flotteurs et peut-être diminuer un peu le niveau de cuve...
Plutôt que chercher à la faire bien fonctionner, je vais la régler pour moins consommer

EN résumé, mes impressions non définitives sont excellentes sur le plan dynamique, partie-cycle et moteur.
Par contre Beta s'est complétement loupé avec ce putain de réservoir de 8 Litres. Sur une moto ciblée rando plutôt que compèt' leur choix est étonnant. A 60 bornes, va falloir penser à ravitailler.
Sur un 4 temps, 8l c'est déjà pas énorme mais ça peut encore aller, sur un 2 temps c'est problématique surtout avec une conso importante. Donc un bidon d'1 ou 2 litres dans le sac à dos est obligatoire, et ça, ça va vite me gaver !!!
Et je peux comparer avec mon TM, avec son reservoir de 10 litres, j'ai toujours fait largement plus de 100 bornes.
Pour info un KT 300 fait environ 100 bornes voire un peu plus selon la conduite. J'ai un pote avec un 250 qui en fait 120... C'est bien Husaberg qui a tout compris !!!
On a la même capacité qu'un 250 YZ, moto de cross donc !!!

Donc si par chez vous, il y a des pompes à essence dans les bois, allez-y c'est bon vous ne regretterez
pas votre achat, dans le cas contraire...
En ce qui me concerne, dans les coins ou je roule, arrière-pays niçois et en Auvergne, les stations
disparaissent donc problème !!!

Je vais me pencher sur les réglages carbu pour essayer de consommer le moins possible, mais on reste
limité car avec le froid actuel, on peut pas trop appauvrir. ET malgré tout 10 l aux 100 pour un 300 ce
n'est pas exagéré mais il faut obligatoirement compenser cette capacité de réservoir ridicule.
Voire, je vais peut-être bricoler au niveau du logement des outils pour y fixer un bidon.

Mais si vous avez une solution pour gagner 1 ou 2 litres, artisan qui fabrique des réservoirs, ou si vous
avez des conseils ou adresse pour un gonflage de réservoir, n'hésitez pas, partagez l'info !!!

Je le rappelle, ces impressions ne sont pas définitives, enfin je l'espère pour l'autonomie...
Si vous avez eu la patience de me lire jusqu'au bout, suite au prochain épisode

a+.
Pascal.
pascal_06
Messages : 56
Enregistré le : 23 févr. 2013, 08:37

Re: 300 RR 2013

Message par pascal_06 »

Comme promis, je donne des nouvelles récentes. J'ai environ 700 kms, fait du roulant et du technique
Sur les forums français, je n'ai pas vu d'autres retours sur cette moto, notamment sur les réglages et améliorations possibles. Par contre, sur les forums étrangers (américains notamment), il semble que mes impressions soient confirmées.

J'ai monté un sabot alu, plus costaud. Les rochers sont agressifs par chez nous :D .

Niveau moteur, à part les réglages carbu, je n'ai rien modifié, pas encore essayé de modifier le réglage de valve. La moto s'est libérée et marche très bien, peut-être un poil pauvre avec les réglages que je lui ai mis.
Dans les grimpettes techniques, elle va vraiment bien. Le moteur tracte de folie, la boite est bien étagée avec une 2nde très utilisable dans le technique, elle est basse et super maniable. Très silencieuse, peu de vibrations (pour un 300 2T) et confortable :D .

Concernant l'autonomie, j'ai appauvri la carbu, baisse du GP : 162, aiguille baissée d'un cran, et enfin niveau de cuve abaissé par rapport au réglage standard.
Résultat : je consomme toujours 10 l aux 100. Très déçu, car sur les KT 300 (2010 et 2011), ces modifs permettent une autonomie de 15 à 20 km supplémentaires.
Donc, lors de ma dernière balade, je suis tombé en réserve à 52 km, ravitaillé à 62 km, remis 6,5 l. Donc avec le plein, j'aurais du mal à atteindre les 80 kms d'autonomie :evil: :evil: :evil:

Suspensions : réglages d'origine très souples, donc moto très confortable, ça va bien dans le technique et les rochers. Je trouvais ça impec, jusqu'au moment où j'ai pris une petite saignée sur une piste à fond de 5. La fourche m'a littéralement éjecté :evil: :evil: :evil: .: problème de compression rapide ou détente pas assez freinée ???
Je n'avais pas pris de pelle à cette vitesse depuis 2006 à l'époque où je roulais en KT !!!!.
Depuis j'ai tout durci mais après essai sur du bien technique (arrière-pays niçois), ça va pas. Ça tracte toujours très bien dans les grimpettes, mais la moto est très instable dans les pierres. A 1 clic près, j'avais le réglage de fourche indiqué dans le dernier Motoverte, et des réglages + fermes à l'arrière mais c'est pas bon sur ce genre de terrain.
Aujourd'hui, je vidange ma fourche pour repartir sur une bonne base et j'essaye des réglages intermédiaires mais je suis une bille en réglages de suspension...

Suite au prochain épisode ;) .

a+
Pascal.
davis88
Messages : 255
Enregistré le : 20 févr. 2013, 17:46

Re: 300 RR 2013

Message par davis88 »

merci pour ton point de vue pascal c'est top sa :)
Avatar du membre
lilian
Messages : 2084
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: 300 RR 2013

Message par lilian »

Bravo Pascal, tu nous as fait un CR riche en détails et en conseils utiles.

Merci :)
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
davis88
Messages : 255
Enregistré le : 20 févr. 2013, 17:46

Re: 300 RR 2013

Message par davis88 »

salut pascal

pour tes soucis de fourches ...
pour commencer le point primordial est de bien réglé sa précontrainte .. car cela est la base de tous
ensuite une fois cela réglé tu commence tes essais

car ton pb a haute vitesse peut provenir d'une précontrainte trop souple ...

donc essaie de réglé ta précontrainte fourche et amorto o top
ensuite tu essaie et tu viens redire le comportement et suite a cela j'essayerai de t'aidé au mieux pour voir si le pb viens des ressorts, huile, détente ou compression meme si deja le pb de compression je pense peut etre écarté
Avatar du membre
lilian
Messages : 2084
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: 300 RR 2013

Message par lilian »

Davis,

Fais nous profiter de tes connaissances en amortisseur et fourche en faisant un sujet dans la section mécanique ou tutoriel stp :)

Comment régler la précontrainte d'une fourche ?
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
pascal_06
Messages : 56
Enregistré le : 23 févr. 2013, 08:37

Re: 300 RR 2013

Message par pascal_06 »

Je pense que Davis parle de la précontrainte de l'amorto. Et je l'avais bien réglée.
D'ailleurs, j'ai du pas mal resserrer le ressort. J'avais 140 mm d'origine.

Mais lors de ma gamelle, c'est vraiment la fourche qui a mal réagi, je rappelle avec les réglages d'origine.

J'ai vidangé la fourche aujourd’hui.
Pour info, il y avait 130mm d'air au lieu de 110 indiqué dans le manuel. Décidément, les réglages d'origine sur la moto, ne correspondent pas vraiment à ce qui est indiqué dans le manuel (voir carburation egalement).
J'ai mis 120 d'air.
Reste plus qu'à essayer ;)
a+
davis88
Messages : 255
Enregistré le : 20 févr. 2013, 17:46

Re: 300 RR 2013

Message par davis88 »

je viens de voir qu'apparemment tu aurais un ressort 4,8 en amortos .... c'est du 2t ok mais sa me parait trés souple sa ... ton amortos est efficace ? malgré qu'apparemment la moto motrice pas mal ... l'arriere te semble pas mou ?
pascal_06
Messages : 56
Enregistré le : 23 févr. 2013, 08:37

Re: 300 RR 2013

Message par pascal_06 »

Oui souple, mais c'est ce que je veux et mes valeurs de précontrainte sont OK
40mm - 110mm.
Et perso, je le trouve pas mal le Sachs arrière.
J'ai eu sur mes TM, et j'en étais content.

Précontrainte fourche mesurée :
35 mm
55 mm

Donc les ressorts me paraissent adaptés.

Pour info, je pèse 80 kg et environ 92 équipé.
paradise
Messages : 224
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:18

Re: 300 RR 2013

Message par paradise »

Bjr les amis
Excellent travail sur l'essai de ta bêta
Je suis allé voir hier mon concessionnaire pour la version racing avec la fourche marzoch
Pensez vous que cela améliore vraiment la moto?
Je roule actuellement sur une 350 RR factory de 2012, trop lourde à mon goût et trop raide,moi aussi j ai été éjecté à haute vitesse malgré la marzoch ,bien abîme,je me suis fait très peur
J hésite à repartir sur le 2 temps , j'ai 53 ans et commence à fatiguer ,est ce la bonne solution pour retrouver des bonnes sensations ?
Répondre