Entretien sur 350RR 2014

Moteur et transmission
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SebLademonte
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Entretien sur 350RR 2014

Message par SebLademonte »

Salut à tous,

Je lance ce sujet sur une grosse révision de ma bécane car j'ai eu beaucoup de difficulté a trouver des infos sur cette opération.
Mon 350RR arrive à 120H et consomme un peu d'huile, donc j'ai pris les préco BETA à 90H et là, il faut presque tout changer!!!! :o
- Roulement de l'arbre d'équilibrage
- Roulement vilebrequin
- Bielle
- Piston et segments
- Disques d'embrayage conducteurs (revêtus)
- Ressorts d'embrayage
- Roulements boîte de vitesses (arbre primaire)
- Set joint pompe à eau
- + tous ce qui est à faire toute les 30H environ : Huile moteur, filtre, huile boîte, nettoyage et contrôle...

Bon, BETA précise que ces préco sont lié à l'utilisation de la moto et que dans le cas d'une utilisation en compétition, il faut remplacer tout ça.

Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout mécano, j'ai juste quelques petites bases.
J'ai donc commencé par faire la liste de tout ce que j'avais besoin en regardant les vues éclatés que j'ai récupéré sur le site de BETA en enlevant ce que je pense inutile et trop galère pour mon cas, c'est à dire pas de :
- Roulement de l'arbre d'équilibrage
- Roulement vilebrequin
- Bielle
- Roulements boîte de vitesses (arbre primaire)

Voici la liste que j'ai retenue :
- Piston et segments 022020508001 x1
- Kit joint Cylindre/Culasse 022110108000 x1
- Chaîne Distribution Z=124 022110600000 x1
- Tendeur de chaîne Distribution 006111678000 x1
- Vis M10x1.25 L=127.5 (Abimé) 022110130000 x1
- Bougie M12x1.25 006100500000 x1
- Joint Couvercle Alternateur 006010510000 x1
- Joint Couvercle d’embrayage 006010310000 x1
- Bouchon arbre couvercle d’embrayage 006150068000 x1
- Disques d’embrayage conducteurs (revêtus) 006030520000 x7
- Disques d’embrayage conducteurs (lisses) 006030500000 x7
- Rondelle d’embrayage 006030570000 x2
- Ressort à godet 006031580000 x1
- Disque d’embrayage 006031530000 x1
- Ressorts d’embrayage 022030550000 x4
- Set joints pompe à eau 006090210000 x1
- Filtre à Huile 006080700000 x1
- Joint filtre OR 28 . 1,5 VITON 1066685000 x1
- Joint Bch vidange BAGUE 11.2,5 NBR 70SH 1066164000 x1
- Huile Moteur 10W60 1L
- Huile Boîte 10W40 1L

Pour faire le moins d'oublis possible, je me suis appuyé sur les expériences d'autre forums et sur l'aide d'un mécano de AZMOTORS chez qui j'ai commandé toutes ces pièces.
Et oui, ça aussi, ça a été un choix compliqué, je m'explique, le choix de pièces adaptable (PROX), moins chère mais pas d'origine ou le choix de pièces d'origine en passant par un revendeur BETA. J'ai choisi AZMOTORS pour deux raisons, la première parce que leur site est bien fait et en rentrant le type et l'année, on tombe directement sur les vues éclatées de sa moto et ensuite parce qu'ils sont partenaire au forum et on bénéfice d'une remise. :D

Je devrais recevoir l"ensemble du matos dans 15J.
En attendant j'ai le moteur ouvert sur ma table... ;)
20170114_103009 [1024x768].jpg
Vivement le remontage et que le doux son de l'échappement raisonne.
A très bientôt pour la suite.
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fabio
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Re: Entretien sur 350RR 2014

Message par fabio »

et tu dis que tu n'as que quelques bases de mécanique ? :D

moi, j'oserais jamais commencer un boulot pareil... enfin ... commencer oui, ... terminer non ! :mrgreen:
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lilian
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Re: Entretien sur 350RR 2014

Message par lilian »

Belle entreprise Seb !

J'adore :)
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
PAULO
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Re: Entretien sur 350RR 2014

Message par PAULO »

Bonsoir , il faut quand même avoir des notions de méca et de l' outillage spécifique ( ex: clef dynamo ect ...)
Félicitations pour une tel entreprise .
Je ne sais pas comment a été mené ta moto mais 120h ça fait peu pour remplacer tous ça .
Les préconisations constructeur c'est à mon avis en usage compétition et encore ...
Sur une kt 4 t j'avais fait faire piston, tendeur et chaine à 250h et après contrôle le piston était encore dans les tolérances .
Elle a aujourd'hui 600 h et c'est l'embrayage d' origine .Je crois que si l'on change huile et filtre en temps et en heures et que l'on respecte sa moto
Il n'y a pas lieu d' avoir de soucis on peu faire bien plus que les préconisations .
Les constructeurs ne prennent pas de risque de nous faire remplacer toutes ces pièces avec si peu d' heures .
La plus part d'entre nous roulent avec des motos de compétitions ( dont nous exploitons un faible pourcentage de leurs capacités ) en usage rando .
Nous avons tellement peur de la grosse casse alors on change et ça nous rassure .
Tous ceci n'est que mon humble avis .
ABR07
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Re: Entretien sur 350RR 2014

Message par ABR07 »

Moi aussi je suis surpris par le fait de refaire le moteur d'un 350 à 120 heures, je pensais qu'aux environs de 200 Heures c'était le moment, sur un 2T à 100 heures je fais le piston coût 180€....
Ta moto sera une bonne occasion vu l'entretien que tu y fais.
davis88
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Re: Entretien sur 350RR 2014

Message par davis88 »

Un moteur 4tps bien entretenu est très costaud , ne vous fier pas trop au préconisation constructeur et au concess qui vont vous dire faut faire le moulin à 100h et vous en colle pour 1200€ (sauf sherco faut le faire avant 100h ...)
Privilégier le changement filtre huile régulièrement et vidange également ainsi qu'évidemment un filtre à air nickel

Pour vous donner une petite info , cette Annee la 390 à deny philippaerts ils on fait le moteur à 200h sur sa moto entraînement , bon il était vraiment mort le moulin mais je sais pas si sur le forum bcp roule comme lui lol
Antone
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Re: Entretien sur 350RR 2014

Message par Antone »

Eh ben, pour un "non mécano" tu es plutôt courageux :lol: Félicitation!
Socadens
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Re: Entretien sur 350RR 2014

Message par Socadens »

Mais franchement se lancer la dedans .... un grand malade bon en même temps moi qui voulait un sèche linges t'es sur la bonne voie ;) :D
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moumou69
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Re: Entretien sur 350RR 2014

Message par moumou69 »

salut.
pour avoir ouvert( qques moulins aussi.. en effet 120h c'est peu... mais bon, c'est ubne sage décisison et au moins tu sera tranquile.

par contre, a ta place j'emmènerai mon bas moteur chez un spécialiste ( un vrai ) pour contrôler la bielle et eventuellement l'équilibrage du vilo.

Penses aussi a contrôler ( ou faire contrôler) ta culasse ( étanchéité des soupapes, jeux dans les AC, guides etc)

perso, mon 400 a 300 heures et je songe seulement maintenant a changer tout ce dont tu parles.

j'y pense... changer les disques d'embrayage et les ressort... je ne le fais que si ceux-ci sont hors cote (est-ce le cas?)
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