Montage Showa 47

Cadre, suspensions, freins, réservoir, jantes et pneus...
robert
Messages : 5
Enregistré le : 13 déc. 2015, 19:14

Montage Showa 47

Message par robert »

Salut à tous,

Pas satisfait de la Sachs d'origine pourtant préparée (pas trouvé de factory en occasion dans mes tarifs) et ayant eu des Showa et WP 4CS sur mes motos précédentes, je me suis décidé à passer le pas.
Tout d'abord j'ai réussi à trouver, à un bon prix, une fourche de CRFX sur laquelle le setting est déjà adapté à l'enduro (les tubes et l'axe uniquement).

Pour commencer:
Le montage dans les tés de fourche est assez aisé. De la plaque d'alu (plaque offset) de 0.25mm qui se découpe au cutter.
Une épaisseur sur les Té du bas et deux sur celui du haut.
J'ai remonté les tube de 7mm car la showa est plus longue que la Sachs.
Image
Image

Ensuite le montage de la roue avant:
Après avoir consulté mon pote tourneur/fraiseur le plus simple a été de fabriquer des entretoises qui se glissent dans les entretoises d'origine.

Image
Image

L'épaulement de ces entretoises, pour compenser la différence de distance entre les pieds de fourche par rapport à l'origine, est de 2mm côté disque et 3mm de l'autre*.

La dernière opération consiste à monter la patte de déport Braking POW78 pour adapter l'étrier.
*Le fait que les entretoises soient plus large d'un côté que de l'autre est pour centrer le disque sur la patte de déport.

Image
Image

Il m'a fallu changer les vis de fixation du disque, trop épaisses, elles venaient taper dans la patte de déport.

Il me reste à démonte pour percer/tarauder et mettre en place le capteur du compteur sinon c'est nikel.

Ça a été concluant dès le 1er essai.
Après quelques clics pour ajuster l'avant à l'arrière je suis comblé...

Voilà, très simple en fait!
Modifié en dernier par robert le 28 mars 2016, 17:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lilian
Messages : 2085
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: Montage Showa 47

Message par lilian »

Salut Robert,

Beau boulot :)

Je n'ai pas compris ceci : "Pour commencer:
Le montage dans les tés de fourche est assez aisé. De la plaque d'alu (plaque offset) de 0.25mm qui se découpe au cutter.
Une épaisseur sur les Té du bas et deux sur celui du haut."

Aurais tu une photo ?

Merci pour ces bonnes infos et ce partage ;)
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
david87
Messages : 756
Enregistré le : 05 mars 2015, 08:58

Re: Montage Showa 47

Message par david87 »

Il a simplement rajouter du clinquant sur les tubes honda plus petit que la sach d'origine
Pas mécanique mais à le mérite de rattraper le manque de matière
robert
Messages : 5
Enregistré le : 13 déc. 2015, 19:14

Re: Montage Showa 47

Message par robert »

Pardon,

Effectivement, ce n'est pas clair.
Les tubes de la Showa 47 sont légèrement plus petit que la Sachs.
Il manque 1 mm de diamètre sur le té du haut et 0.5 sur celui du bas.

Ceux ci sont compensés par une épaisseur de tôle d'alu enroulée autour du tube.
J'ai ajouté des photos dans mon post.

Pour ce qui est "mécanique", un pilote Elite équipé d'une Beta qui partait à côté de moi à une endurance de Février avait ce montage (mais une roue de CRF).
Avatar du membre
lilian
Messages : 2085
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: Montage Showa 47

Message par lilian »

Merci

Je me répète : "Du beau boulot !" :)
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
fifite
Messages : 21
Enregistré le : 28 févr. 2016, 19:46

Re: Montage Showa 47

Message par fifite »

Y a pas photo la showa gomme tout c est top
alex69300
Messages : 35
Enregistré le : 10 déc. 2014, 21:55

Re: Montage Showa 47

Message par alex69300 »

Salut,

J'avais lu ce post car moi aussi je souhaitais revenir à du SHOWA. j'ai franchi le cap avec l'achat d'une fourche double cartouche en 47 et d'un amortisseur.
Attention, Robert, je ne sais pas ce que tu as comme BETA mais pour un 250 RR de 2016, le travail n'est pas tout à fait le même.
Pour ma moto, le té supérieur est limite trop petit mais ça rentre et pour le té inférieur, j'ai utilisé la même technique (merci) que toi avec une feuille de 0.5 mm.
Pour la roue, plutôt que de partir sur de nouvelles entretoises et une patte de déport (qui coûte chère), j'ai acheté la roue Exel de la CRFX (50 euros). Le hic, jante grise et disque de 250 mm au lieu du 260 mm mais hormis le capteur de vitesse à bricoler, tu n'as rien à faire. Si je suis pas content du freinage, on verra.
Entre l'achat de la fourche, de la roue avant avec axe et la vidange + spis et huile, j'en ai eu pour 320 euros. J'ai également pris l'amortisseur pour 80 euros. Il n'y a pas gros de travail pour l'adapter.
Je ferai un post pour détailler le travail.
luluab
Messages : 4
Enregistré le : 02 mai 2019, 20:46
Localisation : Toulouse

Re: Montage Showa 47

Message par luluab »

Bonjour.
Profitant du confinement, j'ai également monté une fourche showa 47mm de 250 crfx de 2006 sur la Beta 250 Rr de 2016.
IMG_20200424_161342_resized_20200425_1010096521.jpg
Fourche achetée chez atomicpièces, préparée gobby racing avec traitement or des tubes.
Petit soucis vu après montage dans les tés, les tubes ont du jeu, et ce n'était pas signaler lors de l'achat. J'ai écrit au site et j'espère qu'ils feront un geste sur les 400€ payés. J'ai donc commandé un kit reconditionnement pour changer les bagues de frictions, ainsi que les spys... Et de l'huile kyb 01m.

Pour en revenir au montage, j'ai monté du clinquant de 0.5mm dans les tés supérieures et de 0.3mm dans les tés inférieurs pour compenser le jeu. Fourche Remontée de 7mm dans les tés égalément.

Les protections de fourche de la Beta se montent parfaitement sur la fourche showa.

Pour la roue, j'ai commandé le kit boano.
Perçage et filetage M8 de la patte de déport pour pose du capteur de vitesse du compteur. Attention au montage et démontage du câble, ne surtout pas tordre les fils au vissage/dévissage. J'ai fait l'erreur et du commander un nouveau câble (40€).

La patte de déport braking pow 78 est aussi utilisable mais faudrait sûrement changer les vis du disque comme d'autres. On en trouve sur les modèles ci dessous :
http://www.braking.com/catalogue/dettag ... colo=POW78
IMG_20200424_161402_resized_20200425_100947807.jpg
Achat de l'axe de roue de CR-F, listes de modèles compatibles ci dessous :
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/af ... 4301MEN000

Utilisation des entretoises du kit boano, si certains ont le matos pour l'usinage, elles font 20mm de diamètre intérieur, 30mm de diamètre extérieur et 35mm au niveau des spys. Celle côté disque fait 33mm de long (12mm diam 30/13mm diam 35/8mm diam 30). La seconde fait 23mm de long (12mm diam 30/9mm diam 35/2mm diam 30). Mais la seconde est un peu trop longue à mon goût car l'axe de roue ne s'enfonce pas à fond du coup.
IMG_20200424_161349_resized_20200425_101009428.jpg
IMG_20200424_161355_resized_20200425_101009234.jpg
Montage essayé rapidement 10min mais je voulais pas risquer d'endommager les tubes vu le jeu.

Aussi, si certain savent si un kick d'autres marques est adaptable sur ce modèle, le premier proprio a du le garder et à 80€ au catalogue ça fait un peu cher.

J'ai également pris le temps de redresser les radiateurs, fabriquer des protections de radiateur, graisser les biellettes, le bras oscillant, la colonne de direction.
simon32
Messages : 29
Enregistré le : 15 avr. 2020, 18:35

Re: Montage Showa 47

Message par simon32 »

Ouo ton entretoise côté disque est tros longue tu peut enlever j'usqu'a quasi au ras du joint spy.
Pour le jeux tu veut dire qu'en prenant le pied de fourche tu as un jeux visible au niveau du cache poussière ?
Si c'est sa c'est tous à fait normal beaucoup de fourches double cartouches ont un jeux fonctionnel important même avec des bagues neuuves.
J'ai une kayaba de crf 450 2012 et une showa 47 de crfx 2005 et sur les deux il y a du jeux surtout sur la showa on le ressent même en mettant des coups de frein avant en poussant la moto.
J'ai eu une WP cone valve aussi neuve et pareil beaucoup de jeux fonctionnel.
Tu va te régaler avec cette fourche par contre bien faire les vidanges régulièrement pour pas user les pieces internes qui n'aiment vraiment pas les impuretés
luluab
Messages : 4
Enregistré le : 02 mai 2019, 20:46
Localisation : Toulouse

Re: Montage Showa 47

Message par luluab »

Ok merci. Le jeu me semble quand même grand, je change tout par prudence, je serai sur quoi je pars exactement comme ça. Le disque est bien centré coté disque donc ça semble bon.
On se croisera peut être un jour dans le gers, je construis du coté de pujaudran et ma moto est chez mes parents en attendant, du coté de riscle-nogaro.
Répondre