Je recolle mon post de l'ancien forum qui correspond à mes 1ères impressions.
Ensuite, je donnerai des nouvelles + fraiches. Le but c'est de donner des infos sur cette moto ainsi que les améliorations à y apporter, et il en a qq unes

Salut à tous,
Désolé si ma prose est un peu longue mais j'aurais bien aimé lire ce genre de retour avant d'acheter. Je précise que je dis ce que je pense de ma moto, ce n'est pas parce que je l'ai achetée que c'est la meilleure moto du monde. Et j'avoue que j'ai une grosse tendance à comparer à mon ancien TM qui était surement la meilleure moto que j'ai possédé.
Mon utilisation : principalement randos techniques (rochers et dénivelé) et qq enduros de ligue. Avec l'age, j'ai privilégié le confort et le coté "Rando" du Beta. D'autre part, il me faut une moto légère (d'où le choix du 2 temps) car je la porte, la pousse ou la relève assez souvent .
Avant l'achat, compte-tenu du fait que cette moto vient de sortir, il y avait pas mal d'inconnues sur ce modèle. Mais Beta sait faire des 2 temps (trial) et il n'y a pas eu de problèmes majeurs sur leurs 4 temps qui étaient de nouveaux moteurs, donc pas de raison d'avoir peur. QQ copains roulent en 350 et 500 Beta 2012 et sont enchantés de leur moto (à part peut-être un poids un peu élevé).
D'autre part, on a un bon concess, le SAV est exemplaire et les pièces pas chères.
J'avais juste une appréhension
- sur la fourche SACHS de mauvaise réputation sur les Gasgas mais qui apparemment va bien sur les modèles 2012
- sur la capacité du réservoir de 8 litres, bon là j'aurais peut etre dû écouter mes copains qui roulent KT avec 9l ou 9,5 l, j'en parle + loin...
Je l'ai depuis Fin décembre après 2 300 TM (2007 et 2009) et un 250 KT (2006). Je peux aussi la comparer aux 250 et 300 KTM des années 2010, 2011, 2012 de mes potes.
Et j'attends les renforts de radiateur et un sabot alu car par chez nous, les rochers sont agressifs et le sabot plastique d'origine risque de ne pas faire le poids.
J'ai commencé le rodage sur des petites routes et par des petits tours soft en TT. J'ai plus de 300 bornes au compteur à ce jour. Ces impressions ne sont donc pas définitives car je n'ai fait que 2 vraies sorties (assez courtes sur 2 après-midi) et encore, pas sur mon terrain de jeu habituel, de plus les réglages restent à affiner.
Donc, belle moto, bien finie avec plein de détails bien chiadés, ouverture de la selle, accès au filtre, rangement derrière plaque latérale (un peu gadget ?) par exemple.
On sent beaucoup d'inspiration KTM dans cette moto : filtre à air, visserie (mais pas torx), carbu, réglage de valve, même les outils fournis... avec du bel équipement, Pot, silencieux FMF, tés taillés dans la masse, ... Les radiateurs sont gigantesques, il devrait pas y avoir besoin de ventilo.
1er contact :
le guidon est droit, et semble bas (+ bas que sur les 4 temps) mais à l'utilisation ça va très bien, je n'ai pas ressenti le besoin de mettre des cales sous les pontets.
La commande d'embrayage pourrait être plus souple, 2 doigts obligatoires, mais ça reste raisonnable. Moins dure que sur un TM, un poil plus dure que les KT, nettement plus que sur un Gas (en tout cas les anciens) ou un 300 sherco 4T essayé récemment.
Le rayon de braquage, très important par chez moi. Il est pas terrible d'origine mais facilement améliorable :
- suppression des contre-écrous des butées de braquage
- découpe au cutter de 2 mm carrés du plastique des grilles de radiateur pour pas que ça touche la fourche
Et c'est maintenant impec.
Pour éviter les traces de rayure, j'ai protégé avec du plastique adhésif, le cache surtout coté gauche car ce coté est plus proéminent et les bottes frottent énormément.
J'appréhende une autonomie réduite avec ce réservoir de 8 litres. De plus, le robinet d'essence est mal placé, presque proéminent. Une mauvaise chute dans les rochers risque de l'arracher. A suivre...
Après quelques heures d'utilisation :
Par rapport au 300 TM, la Beta est nettement + silencieuse, peut etre meme + silencieuse qu'un KT (à confirmer). En roulant, on entend surtout l'aspiration du filtre à air.
Elle est un peu plus basse, un peu plus petite (courte), un peu plus large, un peu plus lourde, là normal, batterie, démarreur... mais très bonne position, je m'y suis fait très rapidement.
Elle est aussi nettement plus maniable, un régal dans les zigouigouis. Apparemment semble stable, pas autant que le TM c'est sur, mais aucune comparaison avec mon ancien KT (2006), bon là on pouvait pas faire pire...
Démarrage au kick très facile, effort à fournir pas énorme et en général démarre au 1er coup. Avec le démarreur, elle démarre très bien, même en prise. Fonctionne mieux que sur un KT.
Elle vibre peu et au niveau confort, c'est pas mal du tout, c'est ce que j'attendais.
Embrayage impeccable au niveau progressivité, pourrait juste être un peu plus souple au levier. Pour l'endurance, pas encore testé.
Boite souple, les rapports passent bien même en pleine charge.
Le freinage tout Nissin est excellent, sensation différente des Brembo, mais vraiment très bien. Je me suis surpris à rouler avec un seul doigt sur le frein.
Pour la fouche SACHS, en attendant de me pencher sur ses réglages, elle me parait pas mal. En réglages d'origine, elle est souple sur le début de course, mais durcit un poil vite à mon gout --> donc les suspensions restent à régler correctement, de toute façon je vidangerai dans pas longtemps.
L'amortisseur va bien (Sachs comme sur le TM), le ressort est trop détendu d'origine, je l'ai resserré au pif, mais je pense un peu trop --> pareil, précontrainte et réglages à affiner mais c'est pas mal d'origine. J'ai juste resserré de qq crans la compression rapide car elle renvoyait un peu trop de l'arrière.
Et il y a déjà une excellente motricité.
Au niveau démultiplication, ça semble OK mais j'attends de tester en montagne avec du vrai dénivelé. J'ai toujours rajouté 1 ou 2 dents à la couronne sur toutes les motos que j'ai eu, car je fais en sorte d'avoir une moto qui grimpe partout en 2nde.
Coté moteur :
Là, oubliez ce que vous avez pu lire dans les essais qui vous disent que le 300 arrache les bras. Ils ont jamais essayé un TM les mecs . Et encore, le mien était pas mal calmé et très souple.
Avec le réglage de valve d'origine, je précise, le Beta est très souple, coupleux mais n'est pas vif.
Beaucoup moins puissant qu'un TM, et un peu moins vif qu'un 300 KTM. On ne ressent pas le coup de pied au ccul de l'ouverture des valves.
Bien coupleux et progressif, pas hyper fun, mais hyper efficace sur les terrains gras actuels.
Lors de notre dernière sortie, j'ai même surpris mes potes par la facilité avec laquelle j'ai franchi qq passages délicats. Pour tout dire, je me suis étonné moi-même, j'ai eu l'impression de devenir bon .
Je ne doute pas qu'en intervenant sur le réglage de valve, on retrouve plus de watts. Eh oui, je suis pas
un champion mais j'adore les moteurs qui envoient meme si j'arrive pas toujours à maitriser .
Ma 1ère vraie balade, encore en rodage et en réglages d'origine, sur du terrain très gras (en Auvergne) :
En dynamique, donc excellentes sensations : moteur efficace, confortable, maniable, assez stable sur ce
genre de terrain très glissant.
Mais ça n'a duré que 76,4 km exactement avant que je ne tombe en panne sèche (pas en réserve mais en panne).
Heureusement que j'ai pas trop tiré sur le moteur vu le rodage !!!!
La moto ne pisse pas l'essence quand je la penche donc à priori ce n'est pas une fuite due au pointeau ou un niveau de cuve trop haut.
Depuis, j'ai démonté le carbu, plus accessible que sur un KT, mais sur ces carbu de 36, le chapeau de boisseau tient
avec 2 vis Btr, pas pratique quoi pour les interventions sur l'aiguille, là c'est pas bien de s'inspirer des KT...
Et j'ai vu que les réglages d'origine ne sont pas ceux qui sont indiqués dans le manuel, J'avais :
GP : 165
GR : 35
Aiguille N2ZJ au 3ème cran.
Vérification du niveau de cuve qui est bien OK, dommage ça m'aurait expliqué cette conso élevée...
Très proche des réglages d'un 300 KT, sur lesquels il faut en principe baisser l'aiguille d'un cran par rapport au réglage préconisé ce qui la fait mieux marcher et lui ajoute 20 bornes d'autonomie.
Donc, j'ai mis un 162 et j'ai baissé l'aiguille d'un cran.
2ème balade un peu plus technique de 50 km :
J''ai pas encore monté les renforts de radiateur, donc normal, j'en ai déjà vrillé un !!!
Marche bien avec ces réglages, peut-être un poil pauvre tout en bas.
Je sens que je roule de + en + vite, je me sens en confiance, ça motrice, ça tient par terre et c'est maniable.
La moto n'a pas chauffé pas alors que sur une portion, le ventilo s'était déclenché sur 'un 300KT.
Mais j'ai consommé 5 litres d'essence pour 50 bornes. Bizarre car en baissant l'aiguille d'un cran j'aurais du consommer nettement moins...
Donc à suivre de ce coté. Je vais redémonter le carbu voir s'il n'y a pas un défaut sur le pointeau ou les flotteurs et peut-être diminuer un peu le niveau de cuve...
Plutôt que chercher à la faire bien fonctionner, je vais la régler pour moins consommer
EN résumé, mes impressions non définitives sont excellentes sur le plan dynamique, partie-cycle et moteur.
Par contre Beta s'est complétement loupé avec ce putain de réservoir de 8 Litres. Sur une moto ciblée rando plutôt que compèt' leur choix est étonnant. A 60 bornes, va falloir penser à ravitailler.
Sur un 4 temps, 8l c'est déjà pas énorme mais ça peut encore aller, sur un 2 temps c'est problématique surtout avec une conso importante. Donc un bidon d'1 ou 2 litres dans le sac à dos est obligatoire, et ça, ça va vite me gaver !!!
Et je peux comparer avec mon TM, avec son reservoir de 10 litres, j'ai toujours fait largement plus de 100 bornes.
Pour info un KT 300 fait environ 100 bornes voire un peu plus selon la conduite. J'ai un pote avec un 250 qui en fait 120... C'est bien Husaberg qui a tout compris !!!
On a la même capacité qu'un 250 YZ, moto de cross donc !!!
Donc si par chez vous, il y a des pompes à essence dans les bois, allez-y c'est bon vous ne regretterez
pas votre achat, dans le cas contraire...
En ce qui me concerne, dans les coins ou je roule, arrière-pays niçois et en Auvergne, les stations
disparaissent donc problème !!!
Je vais me pencher sur les réglages carbu pour essayer de consommer le moins possible, mais on reste
limité car avec le froid actuel, on peut pas trop appauvrir. ET malgré tout 10 l aux 100 pour un 300 ce
n'est pas exagéré mais il faut obligatoirement compenser cette capacité de réservoir ridicule.
Voire, je vais peut-être bricoler au niveau du logement des outils pour y fixer un bidon.
Mais si vous avez une solution pour gagner 1 ou 2 litres, artisan qui fabrique des réservoirs, ou si vous
avez des conseils ou adresse pour un gonflage de réservoir, n'hésitez pas, partagez l'info !!!
Je le rappelle, ces impressions ne sont pas définitives, enfin je l'espère pour l'autonomie...
Si vous avez eu la patience de me lire jusqu'au bout, suite au prochain épisode
a+.
Pascal.